Accents d'Europe

Concilier écologie et croissance, un pari difficile

Audio 19:30
Une vue du port de Vlora en Albanie. (Image d'illustration)
Une vue du port de Vlora en Albanie. (Image d'illustration) Getty Images - Walter Bibikow

Le tourisme vert est en plein essor, et des secteurs d’activités de plus en plus nombreux tentent d’atténuer leur impact environnemental sur la planète. Mais concilier croissance et écologie s’avère parfois compliqué tant les intérêts divergent.

Publicité

Pour relancer un  tourisme laminé par la pandémie de Covid-19, de nombreux pays d’Europe misent sur une offre écologique. L’idée n’est pas nouvelle mais la demande est en hausse. L’agrotourisme permet parfois aussi de freiner l’exode ou l’émigration, comme à Permet, dans le sud de l’Albanie. Mais le sous-sol de la région, riche en hydrocarbures, attire les industriels, et les habitants protestent. Un reportage de Louis Seiller. 

 

Agrocarburants, compensation carbone, finance verte : un processus aveugle de marchandisation de la nature, estime l'économiste Hélène Tordjman, auteure du livre La croissance verte contre la nature (éd. La Découverte) dans lequel elle revient sur les ressorts écologiques, techniques et économiques qui sont à l’œuvre derrière la transition écologique. Elle explique à Juliette Rengeval pourquoi croissance et écologie seraient inconciliables.

 

Avec le confinement, les voisins ont parfois mieux fait connaissance, pour le meilleur… ou pour le pire ! Depuis le début de la crise du Covid en France, les conciliateurs de justice ne savent plus où donner de la tête, les dossiers s’empilent sur leurs bureaux. Ces hommes et femmes cherchent des solutions amiables pour éviter d’encombrer des tribunaux déjà débordés… Un reportage de Lise Verbeke dans le nord de la France.

 

Qui chante là-bas ? La comédie culte du cinéma des Balkans ressort sur les écrans français, grâce au distributeur Malavida. Tourné en 1980, ce film loufoque sur la Seconde Guerre mondiale 1941 figurait, l’an dernier (2020), à la sélection « Classiques » du festival de Cannes. Simon Rico nous en donne un avant-goût.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail