Le Danemark enverra bientôt quelque 300 prisonniers, dans des cellules au Kosovo. Soit à quelque 2 000 kilomètres plus au sud. L’accord qui a pour but de désengorger les prisons surpeuplées rapportera 200 millions d’euros au petit pays des Balkans, soit quatre fois le budget du ministère de la Justice.

Pour Pristina, il s’agit d’un juste retour des choses, car le Danemark a soutenu son indépendance face à la Serbie. Mais les critiques ne manquent pas, face à une externalisation de plus qui ne s’embarrasse guère de considérations morales. Reportage à Gjilan signé Louis Seiller.
Les Roumains viennent d’inaugurer la plus grande cathédrale orthodoxe du monde
Après plus de dix ans de travaux, l’hyperbole est de mise... la cathédrale du Salut de la nation se veut un symbole du pouvoir de l’Église. Mais elle a coûté 270 millions d’euros dont une grande partie d’argent public. Ce qui soulève beaucoup de critiques en pleine période d’austérité alors que le système de santé et l’éducation sont sous dotés. À Bucarest, notre correspondante Marine Leduc a assisté à l’inauguration.
L’endoctrinement patriotique russe à hauteur d’enfant
C’est tout l’objet du documentaire Mr Nobody against Putin nommé pour les oscars. Il a été tourné par le vidéaste officiel d’une école de province en Russie, aujourd’hui exilé à Prague où il a pu obtenir le statut de réfugiés. Images édifiantes qu’a pu regarder pour nous notre correspondant Alexis Rosenzweig.
La chronique musique de Vincent Théval
Miguel Araújo : Quem?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne