Des pays les plus arides à ceux qui paraissent les plus arrosés, l'eau est devenue en ce XXIème siècle une ressource plus convoitée que jamais.

L’île de Chypre, au climat semi-aride, lutte depuis longtemps contre la pénurie d’eau. Et la situation s’est beaucoup aggravée, depuis les années 80, en raison d’un fort développement économique qui a vu la population de l’île doubler. En raison aussi des effets du changement climatique, directement perceptibles : les pluies se raréfient, les nappes phréatiques baissent et les épisodes de sécheresse se multiplient… Parmi les solutions, le recyclage de l’eau. Une technologie en plein essor, dont Chypre a été l’un des pionniers. Reportage de Juliette Gheerbrant, financé par le programme IMCAP de l’Union européenne.

Le contenu du présent reportage reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.
En Belgique, l'eau ne manque pas, mais elle est mal répartie sur le territoire, souvent gâchée, polluée, et la demande en eau grandit d'année en année, au fur et à mesure que la population se densifie. La Belgique est très concernée par le stress hydrique. Les explications de Joanna Hostein à Bruxelles.
Les Balkans, une région qui abrite les dernières rivières sauvages du continent. Mais pour combien de temps encore ? Les écologistes s'inquiètent de ces quelque 3000 projets de centrales hydroélectriques qui pourraient être construites dans la région. Des projets qui n’épargnent pas la Vjosa, considérée comme le dernier fleuve sauvage d'Europe. Louis Seiller.
En Bulgarie, la grogne monte face au procureur général
Face à la corruption en Bulgarie, la pression internationale s'accroît sur Sofia. En parallèle, la colère monte parmi la population : le procureur général, une figure du système, jusqu'ici intouchable, incarne pour certains Bulgares les abus d'un État mafieux. Pour l'empêcher de se rendre au travail, un groupe d'irréductibles manifestants a organisé un sit-in permanent devant le palais de justice de Sofia. Damian Vodenitcharov.
Notre chronique «En un mot» nous emmène aujourd’hui aux Pays-Bas à la rencontre de « Ontspullen », un verbe dans l’air du temps qui a fait récemment son apparition dans le langage courant. Ontspullen consiste à faire le vide chez soi pour s’alléger de ce qui n’est pas nécessaire. Anne Leray.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne