Accents d'Europe

À quoi va ressembler la rentrée?

Audio 19:30
© Getty Images/Klaus Vedfelt

Après une année universitaire terriblement difficile pour les étudiants européens, une génération particulièrement frappée par les conséquences de la pandémie : isolés devant leur écran, ils sont souvent privés en plus des petits boulots qui les aident.

Publicité

Mais en Suède, les étudiants ont mieux tenu le coup qu'ailleurs. Le pays, qui investit massivement dans l’éducation supérieure, a encore amélioré son système de bourses pendant la pandémie. Résultat : le nombre d’inscriptions à l’université pour la rentrée de septembre 2021 a explosé ! Un reportage en Suède à Malmö et à Lund de Juliette Gheerbrant.

Covid ou pas, les étudiants européens sont bien décidés à fêter la fin de l'année, la respiration de l'été. En Russie, la plus belle de ces fêtes se déroule traditionnellement à Saint-Pétersbourg, Jean Cassey.

En Espagne, où l'épidémie flambe, la pandémie s'est rappelée au souvenir des fêtards : un «cluster» géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 s'est formé, suite à un voyage d'étudiants dans l'archipel des Baléares. Les précisions de Diane Cambon.

►À lire aussi: Espagne: foyer géant de Covid-19 aux Baléares alors que débute la saison touristique

Congé-paternité

Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité en France a été doublée, passant de 14 à 28 jours, qu'en est-il dans les autres pays européens, on voit cela avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

© myeurop.info/

Angelo Becciù, le Cardinal au centre du scandale financier du Vatican

C'est un grand procès, le premier du genre, qui s'ouvrira au Vatican le 27 juillet 2021 pour un scandale financier de grande ampleur. Il concerne des malversations et des placements opaques qui ont fait perdre au petit État des dizaines de millions d'euros. L'un d'entre eux concerne l'achat d'un immeuble de luxe à Londres... 10 personnes au total seront jugées par le tribunal de la cité du Vatican et parmi eux un cardinal, Angelo Becciù, une première. Olivier Bonnel.

► À lire aussi: Vatican: un cardinal au coeur d'un procès financier inédit

Élections législatives en Bulgarie

Nouveau scrutin en Bulgarie. Ce sera dimanche 11 juillet 2021, des législatives anticipées pour tenter de surmonter les blocages et de former un gouvernement après trois tentatives infructueuses.

En avril 2021, le parti de centre-droit du Premier ministre Boïko Borissov, est sorti en tête des précédentes élections, mais sans obtenir de majorité absolue. Face à Boiko Borissov, c'est d'ailleurs un nouveau parti populaire anti-élite qui a le vent en poupe.  Le parti s'appelle «Il y a un tel peuple» et son leader, Slavi Trifonov. Le récit à Sofia de Damian  Vodenitcharov.

► À écouter aussi : Bulgarie: les défis des élections législatives.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail