Accents d'Europe

Intelligence artificielle: les Européens mal protégés (face aux potentielles erreurs de l’IA)

Audio 19:30
Intelligence artificielle.
Intelligence artificielle. Pixabay/Geralt

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? L’Agence européenne des droits fondamentaux met en garde sur l'urgence de protéger les Européens. Car ces applications, si elles sont un relais de croissance, peuvent aussi être source d'erreurs et de discriminations. (Rediffusion)

Publicité

41% des entreprises européennes utilisent l’IA

Assistants vocaux, systèmes de reconnaissance faciale, voitures autonomes, l'intelligence artificielle est aujourd'hui partout. En Europe, pas loin d'une entreprise sur deux utilise cette technologie qui permet à des machines d'analyser leur environnement au lieu d'exécuter de simples instructions dictées par l'homme. Retour sur les nombreuses questions que soulève le recours à l'intelligence artificielle, avec le reportage de notre correspondante à Vienne, Céline Beal.

La médecine et l’intelligence artificielle

Et avec la pandémie de Covid-19, le recours à l'intelligence artificielle s'est encore accélérée. C’est dans le secteur de la médecine, que ces technologies se développent le plus vite. En France, à Valenciennes, dans le Nord, voilà un an que l'hôpital de la ville expérimente un logiciel capable de prédire le nombre de patients attendus chaque jour aux urgences. L'objectif : permettre aux médecins d'anticiper les besoins, Lise Verbeke.

Les pays baltes, spécialistes de l’Intelligence artificielle

En Europe, la Tchéquie occupe la première place en termes d'utilisation de l'intelligence artificielle, 61% de ces entreprises ont recours à ces cerveaux électroniques. Mais la Bulgarie et la Lituanie, avec plus d'une entreprise sur deux, font aussi partie du peloton de tête. Là aussi, la lutte contre le Covid a donné un coup d'accélérateur à l'usage des nouvelles technologies, sans qu'aucune réflexion ne soit menée sur les risques pour la vie privée que comporte cette stratégie. Exemple, avec deux petits pays, la Lettonie et la Lituanie, avec notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau.

Quand les gamers rencontrent les militants écologistes

Il s’agit de deux univers a priori étrangers l’un de l’autre : la protection de la nature et la scène des «gamers», les adeptes des jeux vidéo en ligne. Et pourtant en Allemagne, les deux ont décidé d’unir leurs forces pour une bonne cause : la préservation des forêts de notre planète. Une façon de toucher un tout autre public, Julien Mechaussie.

Julian Assange toujours derrière les barreaux

Le fondateur de Wikileaks ne sera finalement pas extradé vers les États-Unis où il est poursuivi pour espionnage. Une victoire après une longue bataille judiciaire, mais la justice britannique refuse par contre sa demande de remise en liberté sous caution. Julian Assange est donc toujours détenu dans une prison de haute sécurité de l'est de Londres. C'est notre Européen de la semaine, signé Béatrice Leveillé.

Émission initialement diffusée le 12 janvier 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail