Derrière la bataille pour le goût se trouvent bien souvent des intérêts financiers. Cette bataille se joue bien souvent sur la scène de l'Union Européenne, championne des normes sanitaires et environnementales, et de la sécurité alimentaire.

Chypre peut désormais vendre son halloumi en tant qu’appellation protégée. Le halloumi, c'est un fromage à la pâte élastique, de plus en plus populaire un peu partout dans le monde. Pour être labellisé, le halloumi doit être composé de lait de chèvre, de brebis etde pas plus de 50% de lait de vache. Une victoire pour les petits producteurs, mais un sujet d'inquiétude pour les industriels.
Un reportage à Chypre, de Juliette Gheerbrant
Cet été l’Italie, la patrie du fameux « Prosecco », s’est vigoureusement opposée à la Croatie, qui cherche à faire reconnaître son vin blanc pétillant, le « Prosek » auprès des instances européennes.
Olivier Bonnel.
L'Italie compte bien faire inscrire son café, le fameux expresso, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La candidature devrait être lancée l’année prochaine si les turinois et les napolitains parviennent à s’entendre sur l’identité nationale et non régionale de ce café.
En attendant, l’expresso au bar, ou à la maison, est une tradition qui unit tous les Italiens ; 93% des adultes disent en consommer au moins un par jour.
À Milan, Frédérique Lebel.
Retrait d'Afghanistan : en Allemagne, l'inquiétude
Kaboul a pris des allures de ville fantôme, alors que ce mardi matin les Talibans, les nouveaux maîtres de l'Afghanistan, ont marché dans l'aéroport déserté après le départ des derniers soldats américains.
Si plus de 100 mille personnes ont pu être évacuées du pays ces deux dernières semaines, de nombreux étrangers et citoyens afghans cherchent encore aujourd’hui à quitter le pays. Les pays voisins se préparent à un afflux de réfugiés
En Allemagne, les images de l’aéroport de Kaboul ont ravivé l’inquiétude de voir se rejouer l’année 2015, lorsque le pays avait ouvert ses portes à près d’un million de réfugiés, venus à l'époque en grande majorité de Syrie. Depuis Berlin, le récit Julien Mechaussie
Gergely Karacsony, maire de Budapest, pour incarner l'opposition à Viktor Orban
La Hongrie pense déjà aux élections législatives d'avril 2022. Face au Fidesz de Viktor Orban, l'opposition unit ses forces et organise dans les prochaines semaines ses primaires pour désigner un candidat face au premier ministre sortant.
Parmi les favoris de ces primaires, Gergely Karacsony, le maire écologiste de Budapest qui s'est jeté dans la bataille au printemps dernier. Son portrait signé Sophia Khatsenkhova
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne