Accents d'Europe

Plan de relance : les projets démarrent

Publié le :

La pandémie de covid n'est pas encore derrière nous, mais l’heure des comptes a sonné et la facture la plus lourde est pour le pays le plus touché, l’Italie, à qui le covid a coûté plus de 400 milliards d’euros. La commission européenne déboursera le double pour amortir l'impact économique et social de la crise sanitaire dans l’Union.

Lourde facture pour la commission européenne. (Photo d'illustration)
Lourde facture pour la commission européenne. (Photo d'illustration) REUTERS - YVES HERMAN
Publicité

À Rome les 248 milliards de relance arrivent à pic pour réformer l’administration, investir dans les infrastructures, le numérique et l’environnement. Dans la plaine du Pô, l’un des fleuves les plus pollués d’Europe, écologistes et industriels veulent revoir tous les aménagements. La région va bénéficier d’un projet piloté par le WWF et l’industrie de l'extraction.  Reportage à Monticelli d’Ongina, de Frédérique Lebel.

De l’autre côté du pays, dans le sud de l’Italie, plus de 500 maires se sont mobilisées pour demander un plan de relance spécifique au Mezzogiorno, région qui accuse un fort retard économique depuis des décennies. Rome a reçu la première tranche d’aide du plan de relance, soit 25 milliards et les édiles du sud craignent d’être les grands oubliés. Les précisions avec Cécile Debarge.

 

L'Espagne sera le deuxième grand bénéficiaire des fonds européens, elle vient, elle aussi, de toucher un premier chèque de 9 milliards d’euros. L'un des projets avalisés concerne la réhabilitation de zones sinistrées du charbon dans les Asturies et en Castille et Leon. L'idée est à la fois de soigner l'environnement et de relancer l'économie. À Madrid, les précisions de Diane Cambon

 

En Irlande du Nord près de 400 femmes ont dû aller avorter en Angleterre l'an dernier, faute de services dédiés sur place.  Décriminalisée il y a presque deux ans, l'ivg devrait pourtant être accessible depuis mars 2020. Mais malgré la loi sa pratique reste fortement entravée, en raison des subtilités de la décentralisation.  Un bras de fer oppose en effet le gouvernement régional à celui de Londres... Reportage de notre correspondante Emmeline Vin.

 

« En un mot » Cette semaine : white privilege, le privilège blanc, tel que le gouvernement britannique interprète l’expression. Un rapport parlementaire sur l'éducation estime que les enfants blancs issus de familles défavorisés sont les moins aidés parce qu'ils bénéficient du « White privilege ». Une analyse contestée. Le décryptage de notre correspondante à Londres, Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes