Accents d'Europe

L'Ukraine frappée au coeur de ses installations énergétiques

Publié le :

En Ukraine, Moscou multiplie les bombardements sur les infrastructures énergétiques. À l’approche de l’hiver, la pression sur les habitants, souvent privés d’électricité, de chauffage ou de transport, est redoutable. Le week-end dernier, plus de 450 drones et 45 missiles ont été lancés. C’est à Kharkiv, dans le nord-est du pays, que notre correspondante Emmanuelle Chaze est allée à la rencontre des habitants pour savoir comment ils s’en sortent.

Des piétons marchent dans une rue sans éclairage à Kharkiv, le 10 novembre 2025, à la suite des récentes attaques russes à la roquette et au drone contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
Des piétons marchent dans une rue sans éclairage à Kharkiv, le 10 novembre 2025, à la suite des récentes attaques russes à la roquette et au drone contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. AFP - IVAN SAMOILOV
Publicité

La Chronique de The Conversation 

On retrouve Gregory Rayko, responsable des pages internationales du média en ligne qui publie les meilleurs articles universitaires sur l’actualité. Deux articles ont retenu son attention, le goulag numérique en Russie et l'échec des campagnes dissuasives en Afrique, à destination des candidats à l'émigration

Les Syriens en Europe face à la pression du retour 

Et la nouvelle donne politique en Syrie, va-t-elle bouleverser la situation des quatre millions et demi de syriens qui sont réfugiés à l’étranger ? Un million 600 000 d’entre eux ont déjà choisi de retourner au pays, pour la plupart en provenance de la Turquie voisine qui a assumé la plus grande part de l'accueil des réfugiés pendant la guerre. L'Europe, elle, arrive loin derrière, à l'exception de l'Allemagne qui a ouvert ses portes à environ 800 000 syriens. Seuls quelques milliers d'entre eux ont choisi le retour, mais aujourd'hui, la plupart des pays européens pressent les Syriens de rentrer chez eux. Juliette Gheerbrant.

En Autriche, la mode des « automatenshop »

Le commerce en ligne, et les grands centres commerciaux en périphérie, ont littéralement vidé certains centres-villes. Mais en Autriche, on voit désormais fleurir de nouveaux commerces, les « automatenshop ». Des échoppes de distributeurs automatiques qui suscitent la controverse même si elles ont trouvé une clientèle. À Vienne, Céline Béal.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes