Allemagne: la campagne pour les législatives dans la dernière ligne droite

Audio 19:30
Le Parlement allemand, le Bundestag.
Le Parlement allemand, le Bundestag. © John MACDOUGALL/AFP/Archives

Qui va succéder à Angela Merkel ? À 5 jours du scrutin, l'Allemagne s'interroge, l'Europe aussi. Après 16 années de vie politique dominées par la chancelière allemande, la campagne pour les législatives a été assez terne.

Publicité

Le social-démocrate Olaf Scholz fait la course en tête dans les sondages... 

L'engouement pour Annalena Baerbock, la candidate des Verts, a semblé s'essouffler. 

Quant à Armin Laschet, le dauphin d'Angela Merkel, candidat des conservateurs de la CDU, il a toutes les peines du monde à s'imposer. Dans un parti englué dans les querelles de personnes et incapable de se moderniser. 

Carnet de campagne signé Julien Méchaussie.

 

Seule certitude du scrutin de dimanche (26 septembre 2021): Angela Merkel s'en va. 

La femme la plus puissante du monde, que les Allemands surnomment «Mutti» (ça veut dire «maman» en allemand). Un sobriquet un peu étonnant, surtout quand on sait que la chancelière n’a pas d’enfants. C'est la chronique En un mot de Déborah Berlioz.

Avec la fin de l'ère Merkel, c'est l'Allemagne qui change d'époque. Et cela a des conséquences aussi dans toute l'Europe. En Hongrie, notamment. Florence La Bruyère. 

La Suisse vote dimanche (26 septembre 2021) sur le mariage des couples de même sexe

Aujourd’hui en Suisse, seuls un homme et une femme peuvent se marier. Les couples de même sexe ont seulement la possibilité de conclure un partenariat enregistré.

Mais cela devrait changer ce dimanche, puisque les Suisses sont appelés aux urnes pour dire s'ils acceptent les unions civiles entre couple de même sexe. La question agite toute la société suisse. Y compris dans le clergé. Si l'Église catholique fait campagne contre le mariage pour tous, les protestants disent oui. Tout comme l'Église catholique-chrétienne qui va encore plus loin. Puisqu'elle vient d'autoriser le mariage pour tous, religieux celui-là. Reportage, à Genève, de Jérémie Lanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI