Reconstruire sa vie dans une autre culture, une autre langue, des millions d'enfants dans le monde y sont obligés. Près de la moitié des réfugiés reconnus par l'ONU sont des enfants et tout enfant doit pouvoir aller à l'école. Mais, malgré l'aide des institutions internationales, l'accès à l'éducation est insuffisant dans les pays d'accueil, «il est même menacé», estime le Haut-commissaire aux réfugiés.

En Grèce, la pandémie de Covid n'a pas arrangé la situation, mais les ONG dénoncent un manque de volonté politique du gouvernement. Sur les 26 000 enfants réfugiés ou demandeurs d'asile que compte le pays, 20 000 n'ont pas fait leur rentrée scolaire, cette année (2021). La grande majorité d'entre eux vivent dans des camps financés par l'Union européenne, dans l'est de la mer Égée, où s'est rendu notre correspondant. Reportage sur l'île de Samos, Joël Bronner.
Qu'ils fuient la pauvreté qui les force à travailler, le terrorisme des shebabs ou des talibans, ou encore la guerre, la plupart des mineurs qui arrivent en Europe le disent, ils prennent le chemin de l'exil avec l'espoir d'aller à l'école. En France, le contrat Jeune majeur de l'aide sociale à l'enfance les aide à étudier jusqu'à 21 ans. Et en Italie, un nouveau programme baptisé «Un bulletin de notes en poche» permet à certains jeunes d'entrer sur le territoire légalement et sans risquer leur vie afin d'y poursuivre leur scolarité. L'ONG Intersos a mis en place ce couloir humanitaire avec le Haut Commissariat aux réfugiés. Tous les détails avec Cécile Debarge.
C'est une petite fille qui n'a de petite que le nom. Amal est une réfugiée syrienne de 3,5 mètres de haut… La marionnette géante parcourt l'Europe, depuis cet été 2021, pour alerter sur le sort des migrants, et plus particulièrement, des enfants. Partie de Turquie, elle est passée par la Grèce, l'Italie, la France. Son voyage la conduira en Angleterre, en passant par Calais - Calais où un adolescent soudanais de 16 ans est mort, il y a quelques jours, en essayant de monter sur un camion...
Amal s'est aussi arrêtée à Genève devant les portes de l'ONU. Une étape hautement symbolique de son voyage de 8 000 kilomètres. Reportage en Suisse, de notre correspondant Jérémie Lanche.
Pour un peu de douceur… Accents d'Europe vous emmène en Islande à la découverte du duvet d'eider, véritable trésor de l’île nord-atlantique. L'Islande détient les trois-quarts de la production mondiale de ce produit de luxe - petite production de quatre tonnes seulement. Les plumes ultra-isolantes de ce canard migrateur sont ramassées et nettoyées à la main et elles sont les plus chères du monde : plusieurs milliers d’euros le kilo. Notre correspondant Jérémie Richard a suivi sa récolte sur une petite île à l’ouest de l’Islande.
Musique ! Avec Vincent Théval
Cette semaine, on écoute We Cannot Resist, un titre du dernier album de Lump, le duo de Laura Marling et Mike Lindsay.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne