Accents d'Europe

Les frontières de l’Europe entre murs et mutations

Publié le :

Territoriales, économiques ou encore culturelles,  les frontières sont polymorphes. Profondément remodelées depuis l’éclatement de l’Union Soviétique elles sont encore souvent sous tension : Caucase, Biélorussie, Ukraine, Balkans, migrations...  Et celles de l’Union européenne bougent, elles aussi.

«Pas de frontière en mer d'Irlande» : les graffitis contre le protocole nord-irlandais issu du Brexit s'affichent sur les murs du centre-ville de Belfast, le 3 février 2021. (Image d'illustration)
«Pas de frontière en mer d'Irlande» : les graffitis contre le protocole nord-irlandais issu du Brexit s'affichent sur les murs du centre-ville de Belfast, le 3 février 2021. (Image d'illustration) AP - Peter Morrison
Publicité

La plus récente frontière de l'Europe est la frontière douanière en mer d'Irlande. Conséquence du Brexit, elle fait l'objet d'un bras-de-fer entre Londres et Bruxelles. Les 27 viennent de proposer d'alléger les contrôles, mais les propositions ne satisfont pas les Britanniques. Symboliquement érigée au début de l'année pour garantir le contrôle des marchandises qui entrent et sortent de l'Union européenne, elle implique - par définition -  des contrôles douaniers au sein même du Royaume-Uni, entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Et la pilule passe mal, notre correspondante Emeline Vin à Dublin nous explique pourquoi.

L'Europe se hérisse de murs et de barrières, à la frontière entre la Grèce et la Turquie, ou à celle de la Hongrie, dès 2015, pour arrêter les réfugiés. Aujourd'hui, la Lituanie s'apprête à s'isoler de la Biélorussie, en construisant un mur qui devrait être achevé au printemps prochain (2022). Objectif là encore : empêcher l'arrivée de migrants que le gouvernement d'Alexandre Loukachenko instrumentalise en réplique aux sanctions européennes. En l’espace de quelques semaines cet été, plus de 4 000 personnes, irakiennes en majorité, étaient arrivées en Lituanie. C'est un reportage de Marielle Vitureau.

L'Atlas des frontières, co-écrit par Frédéric Encel et Hugo Billard, vient de paraître aux éditions Autrement. Il passe en revue avec une foule d'illustration les frontières de la planète, frontières multiformes et en perpétuelle évolution... Sous-titré «Retour des fronts, essor des murs», l'ouvrage revient sur les spécificités de l'Europe, notamment sur la question des migrations et sur celle des euro-régions. On en parle avec Hugo Billard, co-auteur et professeur d'histoire géographie.

Les Balkans occidentaux et les pays de l'ex-Yougoslavie vivent encore de fortes tensions territoriales et culturelles. Treize ans après la proclamation de son indépendance, le Kosovo est toujours divisé, et les autorités de Pristina n'ont que très peu d'influence sur la zone serbe du nord de la ville de Mitrovica, zone toujours sous contrôle de Belgrade. Début octobre 2021, les tensions sont montées au point que Mitrovica-Nord a été coupée du reste du Kosovo par des barricades. Les explications de notre correspondant Laurent Geslin.

Sortir en Europe… à Amsterdam.  Longtemps, l'art du portrait a permis aux aristocrates et citoyens fortunés d'immortaliser leur visage en peinture... Dans l'exposition «Ne m’oublie pas», le Rijksmuseum met en lumière les portraits de la Renaissance. Parmi la centaine de tableaux présentés, ceux de deux hommes d'origine africaine, du XVIème siècle. Il s'agit des premiers portraits d'hommes noirs, et ce choix est un nouveau signe de la volonté du musée d'aborder le passé colonial des Pays-Bas. Par Anne Leray.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes