Accents d'Europe

Faire confiance à la police, une garantie démocratique

Publié le :

En Europe, la confiance envers la police varie selon l’évolution du contexte sécuritaire mondial, et suivant la mobilisation des opinions publiques lorsque des affaires défraient la chronique, comme l'affaire George Floyd, par exemple. Mais il y a aussi des spécificités.

Face-à-face entre la police et les manifestants à Denver, le 30 mai 2020, suite à la mort de George Floyd, un Afro-Amércain tué par un policier. (Image d'illustration)
Face-à-face entre la police et les manifestants à Denver, le 30 mai 2020, suite à la mort de George Floyd, un Afro-Amércain tué par un policier. (Image d'illustration) REUTERS/Alyson Mcclaran
Publicité

En Irlande du Nord, la police dans sa forme actuelle n’a que 20 ans… Le Police Service in Northern Ireland, le PSNI, a été fondé dans la foulée des accords de paix, en novembre 2001. L’Irlande du Nord a été le théâtre d’un conflit entre loyalistes pro-britanniques protestants et nationalistes, républicains catholiques pendant trente ans. Emeline Vin, cette police nord-irlandaise se veut le signe du vivre ensemble.

La colère des policiers espagnols, face à la réforme en cours de la loi de sécurité citoyenne qui rabote de nombreuses prérogatives des forces de l’ordre. Le texte comporte une batterie de mesures qui a enflammé les syndicats de police, et suscite un débat très vif en Espagne. À Madrid, François Musseau.

En France, une femme sur deux victimes de violences sexuelles témoigne d'une mauvaise prise en charge par la police quand elle va porter plainte. Dans les associations et réseaux féministes, on parle d'une double-peine pour ces femmes culpabilisées qui ont tendance à s'autocensurer. Alice Rouja. 

Droit de suite

À l'heure où une info chasse l'autre, que deviennent les affaires dénoncées par les médias ? C'est l'œil européen de Franceline Beretti.

Covid-19 : la Bulgarie fait face à des faux certificats de vaccination

Avec la nouvelle vague de Covid-19 qui déferle sur l'Europe, et le variant Omicron qui menace, les gouvernements renforcent leur arsenal sanitaire, à l'approche des fêtes de fin d'année. Il y a ceux qui optent pour des mesures de confinement pour les non vaccinés, ceux qui restreignent les déplacements, et puis il y a ces pays où l'épidémie flambe : dans les Balkans, notamment.

En Bulgarie, les autorités ne parviennent pas à convaincre la population de se faire vacciner contre le Covid. Le taux de vaccination plafonne à 25%, même après l'adoption du passe sanitaire dans le pays. Certains sont prêts à tout, même à verser des pots de vins pour avoir de faux certificats. Damian Vodénitcharov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes