lls sont plusieurs centaines à croupir dans les geôles biélorusses en raison de leurs opinions politiques. 900 dont Viktor Babaryko, principal opposant au président Loukachenko, arrêté avant les élections frauduleuses de 2020 et condamné à 14 ans de prison. Beaucoup d’autres opposants ont fui, souvent dans le pays voisin en Lituanie. C’est le cas de Margarita Levchuk, ancienne soliste de l’opéra de Minsk.

Elle a défilé contre les élections truquées d’août 2020. Elle vit désormais en exil et soutient l’opposition par le biais de petits clips humoristiques postés sur les réseaux sociaux qui engrangent des centaines de milliers de vues. À l’occasion d’un concert caritatif pour les familles des prisonniers politiques, Virginie Pironon l’a rencontrée à Paris.
L'Europe vue de Berlin
Comme s'il fallait des preuves supplémentaires avec la visite en fin de semaine dernière du nouveau chancelier allemand à Paris: le couple franco-allemand est plus solide que jamais. Les convergences de vue sont nombreuses, même si Olaf Scholz va encore plus loin qu’Emmanuel Macron en parlant d’une évolution vers un État fédéral européen... Une nouvelle coalition au pouvoir, composée des sociaux démocrates des libéraux et des Verts, très européenne, comme nous l’explique notre correspondant à Berlin, Leo Bräuer Potier.
La CJUE, pour quoi faire?
Et dans la querelle qui oppose au sein de l’Union européenne, les progressistes et les souverainistes, ou les fédéralistes et les nationalistes, comme on voudra la Cour de Justice de l’Union européenne basée à Luxembourg occupe une place centrale. Vilipendée par la Pologne et la Hongrie, lorsqu’elle vient remettre en cause leur réforme de la justice ou l’attribution opaque des marchés publics, la CJUE comme on l’appelle, est aussi très critiquée pendant cette campagne présidentielle française. Explication de texte sur les attributions de cette cour et les attaques dont elle est l’objet. C’est l’oeil européen de notre chroniqueuse Franceline Beretti.
Des logements pour les étudiants
C’est une solution au mal logement étudiant. La colocation intergénérationelle a vu le jour dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne. Elle démarre en France. Avec un constat: trois millions d’étudiants ont des difficultés pour trouver un logement, et une personne âgée sur trois souffre de solitude. Deux problèmes qui trouvent une solution lorsqu’un étudiant vient louer une chambre chez un sénior. Encore faut-il trouver le bon binôme. Lise Verbeke a rencontré à Arras dans le nord de la France, deux colocataires heureux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne