Sur le front du Covid-19, l'Europe se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins, entre variants Delta et Omicron. À 10 jours des fêtes de fin d'année, les conversations tournent toutes autour des gestes barrières, et des rappels de vaccination.
En Grèce, pays dominé par l’orthodoxie, couvents et monastères ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. Et pour cause : dans beaucoup de ces lieux clos, un vent de fronde a tendance à souffler à l’encontre de la vaccination comme des gestes barrières.
Si le taux de vaccination progresse malgré tout dans ces établissements religieux, il reste en moyenne bien inférieur à celui de la population grecque. Une situation notamment illustrée au Mont Athos. Les explications de notre correspondant Joël Bronner.
En Allemagne, la pandémie s'impose comme la priorité n°1 de la nouvelle coalition au pouvoir. Le chancelier Olaf Scholz a choisi Karl Lauterbach pour mener ce combat. Le nouveau ministre de la Santé est un épidémiologiste très présent dans les médias, député depuis 16 ans. Son portrait signé Martin Chabal.
Transformer la mobilité, grand enjeu du XXIe siècle
En France, il existe une véritable fracture dans l'accès aux transports selon qu'on habite en ville ou à la campagne. Dans les communes isolées, plus de 7 habitants sur 10 n'ont pas un accès facile aux transports en commun. La voiture est indispensable. La Loi LOM, loi organique sur les mobilités, promulguée en 2019, doit changer tout cela et les communes doivent désormais proposer un meilleur accès aux déplacements. Reportage en Normandie d'Alice Rouja.
Avec son Pacte vert pour l'Europe, l'Union Européenne vise à devenir climatiquement neutre en 2050. Dans ce cadre, en Belgique, Brussels Airport va recevoir près de 25 millions d'euros pour son projet Stargate. C'est un reportage de notre confrère de la RTBF, Jean-Christophe Willems.
Le Portugal cherche par tous les moyens à développer des régions intérieures encore trop isolées. Pour ce faire, les autorités ont décidé d'utiliser les autorisations de résidence pour investissements, les fameux « visas en or » comme on les appelle. Contre un investissement d'au moins 500 mille euros, en général dans l'immobilier, un non Européen peut obtenir un titre de séjour provisoire. Chinois, Brésiliens, Russes, en sont friands. Le gouvernement veut désormais les attirer vers l’intérieur du pays. Mais sans grand succès, Marie-Line Darcy.
En Angleterre, la ligne de train à grande vitesse HS2 est présentée par le gouvernement de Boris Johnson comme la clef pour désenclaver les territoires du Nord. Le chantier est aussi l'occasion de découvertes archéologiques extraordinaires. Marie Billon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne