C’était il y a trente ans, la chute de l’URSS, de la dissolution à la démission de son président Mikhaïl Gorbatchev. De cette période de guerre froide que reste-t-il aujourd’hui ?

Un procès à Berlin hier est venu rappeler le passé d’une ville qu’on appelait la capitale des espions pendant trente ans jusqu’à la chute du mur. Les faits se sont déroulés à l’été 2019, à quelques centaines de mètres de la chancellerie, un citoyen russe tire plusieurs fois à bout portant sur un réfugié géorgien, ancien opposant aux forces russes lors des guerres de Tchétchénie. Hier, un tribunal berlinois a condamné Vadim Krasikov à la prison à perpétuité. Un jugement qui met directement en cause les services secrets russes. Depuis Berlin, Julien Mechaussie.
Mémorial : la mémoire de la répression soviétique
Et s’il est une association russe dont le nom est lié à la fin de l’époque soviétique c’est Mémorial. L’ONG s’est donnée pour mission de documenter les répressions staliniennes, c’est aussi un groupe de défense des droits de l’homme; Mais aujourd’hui ses jours sont comptés. Le Kremlin estime qu’il s’agit d’un agent de l’étranger, parce qu’elle reçoit des financements extérieurs. Un statut qui, faute d’être mentionné, pourrait entraîner sa dissolution. C’est le reportage à Moscou de Jean Cassez.
L’héritage Ceaucescu
Et qu’ont retenu les roumains des 34 années de règne terrible du couple Ceaucescu. Les archives de la sécurité d’Etat la Sécuritate, ne sont que partiellement ouvertes, quant au bilan chiffré de la répression il est terrible. À Bucarest Benjamin Ribout.
La contestation des lycéens italiens
Et on part en en Italie pour un tout autre sujet, la colère des lycéens. Après bientôt deux ans de pandémie, ils multiplient ces dernières semaines, manifestations et occupations d’établissements. Alors que le gouvernement est en train de préparer son budget pour 2022, les élèves réclament plus d’investissements dans des écoles vétustes, et du changement ! C’est le reportage à Rome de Blandine Hugonnet.
C’est mon Europe, d’Alice Rouja
Sur l’engagement des jeunes européens à travers le bénévolat. Même si les jeunes ne sont pas la première force bénévole. En France, cette palme de la solidarité revient aux seniors qui représentent 1/3 des acteurs associatifs. Un bénévole sur cinq a entre 15 et 35 ans, c'est 40% de plus qu'il y a 10 ans.
Happy Christmas… pudding
Et il est déjà presque trop tard pour préparer le repas de Noël... ou plus précisément le christmas pudding britannique. Une institution qui a la vie dure et qui se prépare des semaines à l’avance. Marie Billon est allée chercher conseil auprès des élèves de l’école de Cuisine « Avenue Cookery School » à Londres.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne