La marche du monde

Fin de l’URSS, l'ironie de l'Histoire

Publié le :

Du temps des tsars à Vladimir Poutine en passant par l’Union Soviétique, la Russie n’a cessé de réaffirmer la grandeur, la modernité et la puissance de son Empire, et pourtant ses dirigeants ont successivement lancé des politiques aboutissant à des résultats contraires. «Une ironie du destin», selon notre invitée historienne Sabine Dullin. 

Manifestation en URSS, le 4 avril 1990.
Manifestation en URSS, le 4 avril 1990. © Getty Images/The LIFE Images Collection/Igor Gavrilov
Publicité

Ironie du destin que celui de construire un immense État nation pour aboutir à son éclatement avec la révolution de 17, ironie du destin que celui du projet d’une société égalitaire transformé en un vaste État bureaucratique et répressif avec l’URSS, ironie du destin enfin que celui d’une Union des Républiques socialistes soviétiques qui, une fois, effondrée en 1991 voit chaque nation reprendre son indépendance…  

En 7 dates-clés, notre professeure des Universités qui enseigne l’histoire de l’Empire russe et soviétique à Sciences Po nous offre une Master class radiophonique, aux sons des archives de l’Ina et de RFI. 

 

 

À lire : 

- L'ironie du destin, une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), chez Payot, de Sabine Dullin

- L'âge soviétique, une traversée de l'Empire russe au monde postsoviétique, chez Armand Colin, par Alain Blum, Françoise Daucé, Marc Elie, Isabelle Ohayon.

 

À découvrir :

- Site Mémorial France 

- Site Gulag memories.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes