Accents d'Europe

L’Europe s’engage à faire progresser le bien-être des animaux d’élevage

Publié le :

Bientôt la fin de l'élevage en cage en Europe ? Après une pétition signée par près d'un million et demi de citoyens européens, dont 400 000 en Allemagne et 100 000 en France, la Commission européenne s’est engagée à légiférer pour améliorer la vie de ces animaux d'élevage. En Europe, plus de 370 millions d’animaux sont concernés chaque année, les poules pondeuses et les lapins en tête.

Élevage d’ânes, de chevaux et de bovins à Grumesnil en Seine-Maritime (image d'illustration)
Élevage d’ânes, de chevaux et de bovins à Grumesnil en Seine-Maritime (image d'illustration) © Philippe Daguerre
Publicité

La pétition initiée par l’association CIWF, compassion dans les fermes du monde a été saluée par la commission européenne pour son efficacité et ce résultat extraordinaire. À Bruxelles, les explications de Pierre Benazet.

Le bien-être animal fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour une alimentation plus saine et plus durable. L'Europe s'est ainsi engagée à réviser en profondeur toutes ses lois sur le bien-être des animaux d'ici fin 2023. En Autriche, le débat s'est déjà imposé dans la société, sur la question de l'élevage des porcs. C'est l'un des secteurs majeurs de l'agriculture dans ce pays avec près de trois millions de cochons pour moins de neuf millions d'habitants. Et là aussi ce sont les citoyens qui ont fait bouger les choses avec un plébiscite signé par 400 000 personnes. Résultat, le parlement a voté une résolution qui demande au gouvernement d'améliorer les conditions de vie pour les élevages de cochons hors sols. Le reportage à Vienne de Céline Beal.

Faut-il envisager une garde partagée pour le chien ou le chat ? Les couples espagnols qui se séparent pourront désormais régler cette question devant les tribunaux ! Car depuis le début de l'année, en Espagne, une nouvelle loi donne des droits aux animaux de compagnie considérés comme des « êtres vivants dotés de sensibilité ». Ils sont protégés par la loi en cas de litiges entre leurs maîtres. Reportage de Diane Cambon.

En Irlande, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les associations de protection des animaux alertent sur le danger d'adopter un animal en temps de confinement, à cause, notamment, des risques d'abandon lors du retour à une vie normale. Il n'empêche, l’île fait face à un triste phénomène : jamais autant d’ânes n’ont été abandonnés ou maltraités. Il y en aurait entre 5 et 10 000 – en Irlande, un héritage de la tradition agricole et rurale du pays. Emeline Vin s’est rendue dans un sanctuaire qui les accueillent dans le sud de l'île.

Dans les Carpates roumaines, le problème de l'ours n'est pas nouveau. Avec un peu plus de 6000 bêtes, c'est le pays qui en compte le plus en Europe après la Russie. Ils attaquent les troupeaux, mais quelquefois aussi les bergers. Ces trois dernières années une centaine d'incidents ont été recensés. Mais depuis deux ans, une fondation équipe les bergers de chiens de race roumaine. Reportage de Benjamin Ribout.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes