Restrictions des libertés, montée des populismes, la démocratie malmenée en Europe?
Publié le :
Écouter - 19:30
Lorsqu'on regarde des critères comme la corruption, l’indépendance de la justice ou encore des médias, qui sont aussi des conditions de la démocratie, le tableau n’est pas très brillant sur le continent européen. En Hongrie, depuis son retour au pouvoir, il y a 11 ans, le dirigeant du pays Viktor Orban a mis les médias publics complètement à sa botte.
Au total, ce sont près de 500 organes de presse qui diffusent une information partisane ou font de carrément de la désinformation, après avoir été rachetés par des proches du pouvoir. Dans ce contexte, comment continuer à faire son travail de journaliste ? Le reportage de Florence Labruyère.
Si la Hongrie, la Pologne et la Slovénie font partie des démocraties en recul en Europe, il y a aussi, sur le continent des raisons d'espérer. Parmi les bons élèves, il y a l'Irlande, la petite île du nord-ouest de l'Europe est un exemple de consensus, surtout pour les réformes sociales avec ces fameuses assemblées citoyennes, véritable espace démocratique. Les explications d'Emeline Vin.
La République serbe de Bosnie fêtait dimanche (9 janvier 2022) les 30 ans de sa création, un anniversaire célébré avec faste par Milorad Dodik, le président nationaliste qui vient tout juste d'être sanctionné par les États-Unis... Milorad Dodik s'est, en effet, engagé dans un processus de sécession de l'entité serbe qui pourrait aboutir dans les 6 prochains mois. Portrait de l'homme qui pourrait faire imploser les Balkans et dynamiter les accords de Dayton qui avaient mis fin à la guerre en 1995. Daniel Vallot.
Il est un petit pays en Europe qui, depuis des siècles, cultive la défense des libertés. C'est ainsi que la Lituanie est devenue la terre d'accueil des opposants au régime biélorusse ces derniers mois. Mais, Vilnius n'hésite pas non plus à croiser le fer avec la Russie et la Chine, à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme imputables à Moscou ou à Pékin. La Lituanie, pays hyperactif du combat démocratique. C'est le reportage de notre correspondante Marielle Vitureau.
C’est mon Europe d’Alice Rouja sur la présidence française de l’Union européenne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne