Accents d'Europe

Obligation vaccinale, fin du passeport vaccinal, l’Europe en ordre dispersé face à Omicron

Publié le :

Pour soulager les hôpitaux, mettre fin aux mesures sanitaires, faut-il obliger les citoyens à se faire vacciner ? L'Autriche est le premier pays européen à avoir tranché. La Chambre haute du Parlement autrichien adopte aujourd'hui (3 février 2022) l'obligation vaccinale pour tous les citoyens de plus de 18 ans. L'obligation vaccinale doit servir à convaincre le million et demi d'Autrichiens sceptiques ou retardataires. Mais dans ce pays aussi, la décision d'obliger de se faire vacciner contre le Covid-19 fait débat. Le reportage à Vienne de Céline Béal.

Entrée d'un centre de vaccination contre le Covid-19 à Vienne (Autriche). (Image d'illustration)
Entrée d'un centre de vaccination contre le Covid-19 à Vienne (Autriche). (Image d'illustration) © JOE KLAMAR/AFP
Publicité

On dirait un rêve, mais au Danemark, c'est déjà la réalité ! Depuis mardi (1er février 2022), les Danois ont presque retrouvé la vie d'avant la pandémie. Et ce alors que dans ce pays aussi, les contaminations au variant Omicron atteignent des records. Les explications de notre correspondante dans la région Anne-Francoise Hivert.

La Maison Blanche a dépêché mardi (1er février) à l'OTAN sa plus haute responsable en matière de cybersécurité. L'objectif : préparer les alliés à dissuader, voire à interrompre,  les cyberattaques dont la Russie est devenue la spécialiste, et dont l'Ukraine a fait l'expérience ces dernières semaines. L'attaque la plus massive a eu lieu, il y a 15 jours avec plusieurs dizaines de sites de ministères ou de services publics paralysés pendant plusieurs heures. Dans la confrontation entre la Russie et le reste de l'Europe, le cyber, cette nouvelle forme de guerre est devenu un enjeu militaire majeur. Les explications à Kiev de Stephane Siohan.

La crise entre l'Ukraine et la Russie fait planer la menace d'une guerre... Dans sa chronique C’est mon Europe, Alice Rouja, nous parle de ces jeunes qui s’engagent dans les corps armés. Car à l’inverse de la France, qui a supprimé son service militaire obligatoire en 2001, plusieurs pays européens imposent à leurs jeunes une période d’engagement.

En Hongrie, il est un livre qui fait beaucoup parler de lui : « Le pays des contes pour tous » est un recueil de contes de fées traditionnels revisités par une association lesbienne hongroise. Depuis sa parution, il y a un an, l'ouvrage où un prince charmant épouse un autre prince a scandalisé l’extrême-droite et la droite au pouvoir. Le Premier ministre Viktor Orban a ainsi fait adopter une loi pour « protéger les enfants » de ce genre d’ouvrages. Mais, le texte a eu l'effet inverse : le livre est un véritable best-seller en Hongrie, Florence Labruyère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes