Accents d'Europe

Tests, masques... la crise du Covid provoque une avalanche de déchets médicaux

Publié le :

Si vous avez déjà fait un autotest, vous le savez sans doute. Une boîte renferme plus de sachets plastiques que de composants véritablement utiles pour réaliser le test. Une accumulation de déchets problématique pour l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé : ils ont été multipliés par 10 depuis le début de la crise sanitaire. À Genève, Jérémie Lanche.

La crise du Covid provoque une avalanche de déchets médicaux (photo d'illustration).
La crise du Covid provoque une avalanche de déchets médicaux (photo d'illustration). PASCAL GUYOT / AFP
Publicité

La crise des éleveurs laitiers espagnols

En Espagne, le prix du lait est trop bas depuis plusieurs années maintenant : et malgré les négociations entre agriculteurs et distributeurs, la filière ne parvient pas à trouver d'accord. Les éleveurs doivent donc vendre le litre de lait aux industriels en dessous du coût de production. Résultat : fermeture d'exploitations agricoles et crise des vocations. L’abandon de ce métier par le milieu rural représente un problème important. Reportage dans la région de Leon, dans le nord de l'Espagne, Diane Cambon.

L'huile d'olive albanaise en quête de débouchés

L'Albanie est un endroit idéal pour produire de l'huile d'olive de haute qualité avec son climat méditerranéen. Mais comme l'Albanie manque d'expérience sur les marchés internationaux, son huile est à peine connue à l'étranger, à l’ombre de ses imposantes voisines grecques et italiennes. Petit à petit, des producteurs cherchent à monter en gamme. Mais pour réussir leur pari, il leur faut faire face à la forte parcellisation des cultures et à des coûts de production importants. C'est un reportage de Louis Seiller.

Européen de la semaine : Antonio Costa

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a désormais les coudées franches pour gérer la reprise dans un Portugal frappé de plein fouet par la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid. Le 30 janvier 2022, le socialiste a créé la surprise : son portrait avec Juliette Gheerbrant.

Le carrosse d'or de la famille royale des Pays-Bas reste au garage

Le gouden koets est l’objet d’une controverse depuis des années, en raison d'une peinture colonialiste qui figure sur l’un de ses panneaux latéraux. Présenté à Amsterdam dans le cadre d’une exposition consultative, il se pourrait bien qu’il ne reprenne plus la route de ses apparitions officielles. Sur place, les explications d'Anne Leray.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes