Accents d'Europe

L'hôpital en souffrance

Publié le :

L’état de l’hôpital public, son manque de personnel, de moyens… le débat n’a fait que s’amplifier avec l’épidémie de Covid, et il relève de l’urgence dans les pays qui voient leurs médecins et personnel infirmier s’exiler pour travailler en Europe de l’Ouest.  

L'hôpital public en souffrance (Image d'illustration).
L'hôpital public en souffrance (Image d'illustration). AFP
Publicité

L'exode des infirmiers du Kosovo

C’est le cas du Kosovo, tout jeune petit État des Balkans qui assiste impuissant à l’exode massif de tous ses jeunes diplômés infirmiers. En seulement deux mois, 100 000 visas ont ainsi été déposés à l’ambassade d’Allemagne dans un pays qui ne compte qu’1,8 million d’habitants. Les candidats au départ sont donc nombreux surtout dans le secteur médical. Certains établissements privés ont senti la tendance, ils forment désormais leurs étudiants en soins infirmiers, selon les standards allemands avec des cours de langue et des contrats à la clé dans des cliniques de Berlin ou d’ailleurs. Une véritable fuite des cerveaux. C’est le reportage à Pristina de Louis Seiller.  

 

Et en Bulgarie, l’exode touche aussi les médecins.

Et les multiples tentatives de l’État pour retenir les jeunes diplômés ou pour attirer les étudiants étrangers se sont soldées par un échec. C’est donc l’inquiétude dans un pays qui pourrait bientôt ressembler à un désert médical. À Sofia, Damian Vodenitcharov.  

 

La santé des femmes SDF en France

La santé, le soin et l’hygiène. C’est en France un défi pour les sans-abris. Deux SDF sur cinq sont des femmes et parmi elles, 80% ont vécu des violences au cours de leur parcours de vie. L’association Agir pour la santé des femmes s’est donnée pour mission d’aider ce public particulièrement fragile. Elle travaille, depuis 20 ans, à Paris et a ouvert une antenne à Lille en 2019. C’est là que Lise Verbeke est allée suivre leur travail. 

 

La chronique En un mot: reine consort 

Et pour notre chronique En un mot qui décrypte un mot d’un de nos voisins, on se tourne vers la monarchie britannique. La reine Elizabeth a donc annoncé que la deuxième femme du prince Charles, Camilla, serait reine consort lorsqu’il monterait sur le trône. On retrouve notre correspondante à Londres, Marie Billon.  

 

De l'art moderne à Prague 

C’est un nouveau centre culturel installé dans une ancien grand transformateur électrique. La Kunsthalle a ouvert ses portes, cette semaine, à Prague en République Tchèque… un musée privé qui est déjà critiqué pour son mode de financement. À Prague, Alexis Rosenzweig est allée la visiter.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes