Accents d'Europe

L’Europe en quête de lithium pour baisser sa dépendance énergétique

Publié le :

L'Ukraine, catastrophe humanitaire inégalée en Europe avec des millions de réfugiés, mais aussi des déplacés au sein même de leur pays. Car si l'on parle beaucoup des 4 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine, selon les estimations de l’ONU, la guerre a déplacé quasiment le double : 6 à 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur des frontières du pays en un peu plus d’un mois. Une situation qui bouleverse le visage de l'Ukraine et qui pourrait bien correspondre à la stratégie de la Russie : s'emparer des villes vidées de leur population pour mieux les coloniser. Les explications de Stephane Siohan à Kiev.

Des batteries de lithium-ion en production chez Saft Groupe à Poitiers, en France.
Des batteries de lithium-ion en production chez Saft Groupe à Poitiers, en France. © Regis Duvignau/REUTERS
Publicité

Opportunité économique ou catastrophe écologique ? Le lithium, ce métal léger que l’on retrouve partout dans nos téléphones, nos tablettes, mais aussi les véhicules électriques représentent une véritable ruée vers l'or pour les pays qui en découvrent. Mais en Serbie, les 34 permis de prospection pour des mines de lithium délivrés par les autorités suscitent une véritable levée de bouclier !!! Depuis plusieurs mois, des citoyens, très majoritairement ruraux, sont mobilisés et défendent leur droit à vivre dans un environnement sain, au vu des conséquences environnementales dramatiques ailleurs des mines de lithium à ciel ouvert. Le reportage de Simon Rico.

En Allemagne, le lithium est vu comme une merveilleuse opportunité de libérer le pays de sa dépendance aux grands pays exportateurs comme l'Australie ou le Chili. Berlin qui promet un lithium garanti neutre en CO2. C'est donc un air de ruée de vers l’or qui s’est emparé du pays, Julien Mechaussie.

L'élection présidentielle française approche à grands pas, le 10 avril 2022, les Français voteront pour le premier tour de l'élection présidentielle. Dans «C’est mon Europe», Alice Rouja nous dit ce que les jeunes pensent de cette campagne et leur déception face l’absence de débat sur la question climatique.

Vous les connaissez sûrement d’Astérix et Obélix ou du Seigneur des anneaux, les druides continuent de fasciner ! L’Irlande est le pays européen où il y a le plus de druides et druidesses encore en activité. Une communauté, dont on ne sait finalement que peu de choses. Pour remédier à cela, les druides de Kilkenny, dans le centre de l’Irlande, ont ouvert leurs portes à notre correspondante Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes