Accents d'Europe

Les Russes de la nouvelle diaspora

Publié le :

On compare déjà cet exode à celui des années 30. Des milliers de citoyens ont fui la Russie. Intellectuels, opposants, artistes, journalistes ou des individus tout simplement inquiets de l’évolution du régime.

La Serbie étant le dernier pays d'Europe accessible par avion depuis la Russie, la communauté russe a fortement augmenté à Belgrade.
La Serbie étant le dernier pays d'Europe accessible par avion depuis la Russie, la communauté russe a fortement augmenté à Belgrade. © AP/Darko Vojinovic
Publicité

Grand décalage à Belgrade 

Les vols directs en direction des grandes capitales européennes étant supprimées, beaucoup ont choisi Belgrade qui a maintenu ses liaisons aériennes avec Moscou. Et la Serbie n’impose pas de visa. Mais à l’arrivée, tous ces opposants à la guerre en Ukraine découvrent un pays largement pro-Poutine. Curieuse ambiance. C’est le reportage à Belgrade de Louis Seiller.

À lire aussi : Serbie: depuis la guerre en Ukraine, la diaspora russe de Belgrade s'est agrandie

 

Mélange des genres à Istanbul

Et à quatre heures d’avion de Moscou, Istanbul est devenue aussi un refuge, pour des milliers de Russes menacés, notamment des journalistes qui encourent 15 années de prison s’ils parlent de guerre en Ukraine. Mais à côté de ces réfugiés très politiques, débarquent aussi de très riches citoyens Russes, attirés par la Turquie qui, tout en soutenant l’Ukraine, refuse d’infliger la moindre sanction à son agresseur. Le gouvernement Erdogan espère ainsi attirer les investissements des Russes fortunés pour soutenir une économie en crise. Drôle de mélange des genres que nous raconte depuis Istanbul Anne Andlauer.

À Prague contre Poutine 

Et eux sont arrivés, il y a bien longtemps déjà. Dès les années 90. On compte une communauté de 50 000 Russes en Tchéquie. Et ils ont tenu à faire savoir publiquement leur opposition à la politique de Vladimir Poutine. À Prague, les explications d’Alexis Rosenzweig.

L'absence des touristes russes en Espagne

Quant aux Espagnols, ils pleurent déjà leurs touristes slaves et surtout russes. La petite station balnéaire de Lloret de Mar sur la Costa Brava attirait chaque été, quelque 70 000 Russes et 30 000 Ukrainiens. Après l’épreuve du Covid, les professionnels du tourisme craignent la mauvaise saison de trop. Reportage signé Diane Cambon.

L'oeil européen de Franceline Beretti 

Et à une petite semaine du deuxième tour de la présidentielle française, comment nos voisins européens voient-ils cet affrontement qui s’annonce entre d’un côté Marine Le Pen du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, et de l’autre, le président sortant Emmanuel Macron et son parti La République en marche ? Un duel qui n’a pas fini de fasciner nos voisins. C’est l’œil européen de Franceline Beretti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes