Accents d'Europe

Orphelins et civils ukrainiens, conscrits russes: les victimes de l’ombre de la guerre en Ukraine

Publié le :

Après l'échec de la prise de Kiev, l'armée russe veut prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass et du sud du pays. Mais deux mois après le début de cette guerre, quel est l'état des troupes russes ? Des images montrant des chars russes faisant demi-tour, mais aussi des témoignages récoltés par notre consœur Virginie Pironon, via les réseaux sociaux, laissent penser que le moral des militaires russes est au plus bas.

Des militaires russes dans le port de Marioupol, le 11 avril 2022.
Des militaires russes dans le port de Marioupol, le 11 avril 2022. REUTERS - STRINGER
Publicité

Les images de civils tués en pleine rue dans la petite ville de Bucha, près de Kiev, ont choqué le monde entier et poussé la Communauté internationale à se mobiliser pour ouvrir plusieurs enquêtes. Le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a ainsi documenté le « meurtre » de cinquante civils, dont certains ont fait l’objet d’une « exécution sommaire ». De son côté, la procureure générale d'Ukraine s'est, elle aussi, rendue sur place pour tenter d’établir que l’armée russe a potentiellement perpétré des crimes de guerre en Ukraine. Le reportage de nos envoyés spéciaux Clea Broadhurst et Jad El Khoury.

Il est des victimes de cette guerre dont on entend moins parler : les enfants orphelins. Alors que l'Ukraine compte, en Europe, le nombre le plus important d’enfants placés dans des institutions ou des familles d’accueil, un grand nombre de ces centres se trouvent justement dans les régions industrielles peuplées de l’est du pays, en proie aux bombardements. Le récit de notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

L'école, c'est l'un des enjeux majeurs de l'élection présidentielle qui se tient dimanche 24 avril en France. Les enseignants de l'Éducation nationale qui se disent épuisés et trop peu valorisés après deux ans de crise sanitaire sont convoités par les différents candidats à la présidentielle. Et certains regardent en direction de la Finlande. Depuis 20 ans et le début des enquêtes PISA, qui testent les connaissances des élèves de 15 ans, la Finlande occupe toujours la première place en Europe avec des élèves et des professeurs particulièrement heureux. Bien plus qu'en France, où l'Hexagone se classe au 25e rang. Mais, les Français pourraient-ils s'inspirer de ce modèle ? Éléments de réponses avec notre correspondant Frédéric Faux à Helsinki, la capitale finlandaise.

Au Royaume-Uni, ce sont les crèches et les maternelles qui tirent la sonnette d'alarme. Effets secondaires du Covid-19, un rapport de l'Inspecteur des écoles anglaises révèle de sérieuses lacunes chez les tout petits anglais, trop longtemps confinés ou entourés d'adultes masqués. Les explications de Marie Billon à Londres.

La chronique musique de Vincent Theval sur le dernier album de Cate le Bon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes