Accents d'Europe

Le casse-tête européen: comment se libérer de la dépendance à l’énergie russe

Publié le :

La Grèce prévoit de doubler sa production de charbon. Les centrales de lignites --une roche très polluante-- ne fermeront pas l'année prochaine, comme initialement prévu, leur capacité de production va se renforcer jusqu’en 2028. L'objectif : c'est de réduire la dépendance d'Athènes au gaz russe et de contrer la hausse des prix de l'énergie. Car en un an, les prix ont fait des bonds ! Le gaz naturel a augmenté de près de 79%, et celui de l’électricité de 71%. Une envolée qui entraîne une inflation de presque 9%. Du jamais vu en près de 30 ans. Les Grecs, déjà éprouvés par 10 ans de crise financière, n’arrivent plus à s’en sortir. Le reportage de Joël Bronner, à Athènes.

Ursula von der Leyen a affirmé que l'UE était prête en cas de suspension de livraison de gaz.
Ursula von der Leyen a affirmé que l'UE était prête en cas de suspension de livraison de gaz. © Kenzo TRIBOUILLARD / POOL / AFP
Publicité

La Pologne et la Bulgarie, dépendantes à 90 % de la Russie, doivent faire sans gaz russe depuis mercredi. Il pourrait bientôt en être de même en Serbie, ce pays des Balkans est dépendant à 89% du gaz russe, mais dans l'immédiat c'est son approvisionnement en pétrole qui est menacé. La Croatie voisine, son principal fournisseur, prévoit de couper le robinet si la guerre en Ukraine se prolonge. Les explications de Simon Rico.

L'Espagne fait partie des rares pays européens avec le Royaume-Uni à ne pas être dépendant de l'énergie russe. Madrid se fournissant principalement en gaz venu d'Algérie et des États-Unis. Mais face à la dépendance du reste de l'Europe et depuis le début de la guerre en Ukraine, la péninsule ibérique tente de relancer un projet très coûteux de gazoduc qui relierait la France à l'Espagne par les Pyrénées pour acheminer du gaz algérien vers toute l'Europe. Les explications d'Elise Gazengel.

Le biogaz, ce gaz renouvelable produit par la dégradation des déchets organiques pourrait être une alternative au gaz traditionnel. En France, cette filière de méthanisation se développe depuis 10 ans. Elle s'est accélérée, ces dernières années. La région Hauts-de-France compte 150 unités de méthanisation, c’est l’une des premières régions productrices de ce gaz renouvelable en France. Le reportage de Lise Verbeke auprès d'agriculteurs qui se sont lancés.

En Europe, un peu plus de 9 jeunes sur 10 s'inquiètent pour le climat et les effets que son dérèglement aura sur leur vie, mais cette conscience climatique n'est pas forcément synonyme de changements de mode de vie. La chronique d’Alice Rouja.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes