Alors que l’Europe connaît une vague migratoire sans précédent, les Ukrainiens qui ont fui la guerre bénéficient aujourd’hui d’un statut de réfugié particulier. Ils peuvent rester sur le territoire pour un an minimum, y travailler et leurs enfants aller à l’école.

En France, on estime que 10 000 jeunes Ukrainiens ont repris le chemin de l’école. Il faut alors apprendre une nouvelle langue, se familiariser avec un autre alphabet et se faire de nouveaux copains. En banlieue parisienne, Laurence Théault a suivi pendant une journée en classe les petits Arsène et Anna.
Cela fait maintenant un mois et demi que le mot « guerre » a été banni du vocabulaire russe et que toute tentative de diffusion d’informations jugées fausses sur le régime et l’armée est passible de 15 ans de prison. En Russie, une véritable chasse aux sorcières s’opère. Les explications d’Estelle Levresse.
Et les premières cibles de cette loi, ce sont évidemment les journalistes. Ne pouvant plus exercer librement leur métier, ils sont plus de 200 à avoir fui le pays pour continuer à enquêter sur les faits russes, mais depuis un autre État. C’est le cas de Denys Kataev, de la télévision Dodj. Il témoigne au micro de Martin Chabal.
Dans dix ans, flâner sur les plages catalanes ne sera peut-être plus possible. Le réchauffement climatique sur ce littoral trop bétonné à une conséquence très visible : l’érosion des plages. Or, la vie sur le littoral génère 12% du PIB et 14% des emplois directs. Non loin de Barcelone, un reportage d'Elise Gazengel.
Et pour finir la semaine, la chronique musicale de Vincent Théval, avec le groupe suisse Honey for Petzi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne