Grâce à une législation européenne autorisant la culture du chanvre sous certaines conditions, ce marché est en plein boom dans l’Union et génère aujourd’hui 475 millions d’euros par an.

Le chanvre, c’est cette plante aux feuilles atypiques et remarquables, qui n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser. On le cultivait initialement pour en faire des cordages. Mais dans les années 1960, on s’en est désintéressé, probablement à cause de l’image véhiculée par la communauté hippie. Aujourd’hui, c’est son grand retour notamment en Italie, où on l’utilise pour fabriquer des textiles, des matériaux de construction ou même des produits alimentaires. Les explications de Cécile Debarge.
Le chanvre, on le connaît d’abord parce qu’il se fume. On l'appelle tantôt cannabis, quand il contient du THC, considéré comme une drogue et donc est illégal dans la plupart des pays européens... sauf à Malte ou en Allemagne, par exemple, pour des usages thérapeutiques. Son autre nom, c'est le CBD. Une version sans psychotrope. Trois initiales devenues célèbres, tant il existe de boutiques qui en proposent : pour le fumer, mais aussi le manger ou l’infuser. On vous emmène en Tchéquie, où la capitale Prague est devenue une destination privilégiée par les entrepreneurs du secteur. Un reportage d’Alexis Rosenzweig.
Et direction la Suède ! À Göteborg plus précisément, élue ville la plus pluvieuse d’Europe. Mais là-bas, la pluie on l’aime. La ville a, en tout cas, décidé d’en faire un argument touristique. Frédéric Faux.
Pour finir, la chronique musicale de Vincent Théval. Cette semaine, écoutons le nouvel album de Belle and Sebastian.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne