Journée hautement symbolique que ce 9 Mai en pleine guerre en Ukraine. Une journée qui est à la fois la fête de l’Europe, mais qui est aussi la date choisie par Vladimir Poutine pour marquer la victoire des troupes soviétiques sur les nazis en 1945. À Berlin, ville marquée au fer rouge par ce conflit, la communauté russe célèbre tous les ans le 9 Mai. Et le mémorial de Treptow est le monument de cette commémoration. À Berlin, Deborah Berlioz.

C’était la parade sur la place Rouge aujourd’hui. Pour le président russe, l’utilisation de cette grande guerre patriotique à des fins politiques, est plus que jamais d’actualité. Mais cette sacralisation de la mémoire ne résiste pas toujours aux intérêts économiques. Par exemple à l’ouest de Moscou, siège d’une bataille historique de la seconde guerre mondiale, les habitants s’opposent à un vaste projet immobilier. C’est le reportage sur place d’Estelle Levresse.
L'oeil européen de Franceline Beretti
La Russie qui met en avant le spectre du nazisme pour justifier la guerre en Ukraine. On en a encore beaucoup parlé, à l’occasion d’une interview retentissante du ministre russe des Affaires étrangères. C’était la semaine dernière sur une grande chaîne de télévision italienne. Des propos scandaleux qui posent aussi la question du rôle des journalistes en plateau. C’est l’oeil européen de Franceline Beretti.
Le passé nazi de la Faculté de médecine de Strasbourg
La mémoire de la Seconde Guerre mondiale et ses tabous. À Strasbourg, dans l’est de la France, une commission indépendante a enquêté pendant six ans sur le rôle de la Faculté de médecine dans les crimes nazis, les expérimentations et les crimes perpétrés sur les détenus juifs, homosexuels et tziganes. Leur conclusion est sans appel l’institution dans son ensemble est responsable. À Strasbourg, Angelique Ferat.
Une certaine idée de l'Europe par les réfugiés ukrainiens
Et la journée de l’Europe... on célèbre aujourd’hui aussi au Parlement européen, à Strasbourg, le discours de l’ancien ministre des affaires étrangères Robert Schuman du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne. Une Europe présente et concrète pour les plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens qui ont fui les combats dans leur pays. C’est le reportage d’Alice Rouja en région parisienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne