Comment s’émanciper de la dépendance au gaz et au pétrole russe, tout en s’orientant vers des énergies propres, promises dans le pacte vert européen ? A priori, les deux objectifs sont compatibles, mais l’urgence rend ce virage très difficile à négocier...

Les découvertes d’importants gisements de gaz en mer Méditerranée pourraient-elles constituer une solution ? Le projet de gazoduc East Med, évoqué en 2020, est pour l’instant au point mort… et ce n’est peut-être pas la guerre en Ukraine qui va lui redonner un sens. C’est le reportage à Athènes de notre correspondant Joël Bronner.
Et on pourrait croire que la situation énergétique en Pologne est intenable surtout depuis que le géant russe Gazprom a annoncé la fin de ses livraisons à Varsovie. Le Premier ministre avait alors parlé d'une attaque directe sur la Pologne en réponse aux sanctions imposées. En réalité, le pays se prépare depuis des années à diversifier ses fournisseurs. À Varsovie, Sarah Bakaloglou.
On l’appelle l’exception ibérique.
L’Espagne et le Portugal ont obtenu des 27 pays européens un plafonnement du prix du gaz qui sert à produire de l’électricité. Seule manière d’empêcher une dérive du prix de l’électricité pour les consommateurs. À Lisbonne, les explications de Marie-line Darcy.
Les traumatismes du Covid
On en apprend tous les jours un peu plus sur les effets à long terme du Covid-19... Le Covid long, mais aussi l’impact psychologique provoqué par les confinements, les interdictions de sortie, le port du masque et tous les autres impératifs sanitaires. Les plus petits n’ont pas été épargnés bien au contraire. En Autriche, une équipe de psychologues a mené l’enquête dans le Tyrol et conclu qu’un quart des jeunes enfants souffrent de troubles psychologiques inquiétants. À Vienne, Céline Béal.
C'est votre Europe d'Alice Rouja
Période de stress également pour tous les étudiants européens qui planchent sur leurs examens de fin d'année. En France, les lycéens ont attaqué hier leurs épreuves de spécialité, grande nouveauté de la réforme du baccalauréat.
Après deux années hors normes pour cause de Covid, avec beaucoup d'examens annulés, où en est le moral des troupes ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne