L'Espagne en pointe en Europe sur les droits des femmes
Publié le :
Le droit des femmes à l'avortement progresse en Espagne, un pays moteur en Europe sur les droits des femmes, tandis qu'en Pologne, les réfugiées ukrainiennes doivent demander de l'aide aux associations pour pouvoir avorter, même en cas de viol.

Madrid vient d'approuver un avant-projet de loi qui renforcera le droit à l'avortement dans le pays. Le texte doit encore passer par le Parlement pour être mis en place. Il s'agit de la troisième réforme de l'avortement en Espagne depuis sa légalisation en 1985. Elise Gazengel.
En Pologne, les associations se mobilisent pour aider les réfugiées ukrainiennes à accéder à l’avortement, dans un pays où la loi est l’une des plus restrictives d’Europe. Une loi durcie à l’automne 2020 par le Tribunal Constitutionnel, contrôlé par le parti national-conservateur au pouvoir. Un reportage de Sarah Bakaloglou.
La compétence universelle en Suède pour instruire les crimes de guerre commis pendant la guerre en Ukraine
Le Parquet suédois a ouvert une enquête préliminaire pour rassembler des preuves de guerre commis en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Les procureurs espèrent collecter les témoignages de victimes et témoins d’exactions – parmi les Ukrainiens qui ont fui la guerre pour venir se réfugier en Suède.
Une procédure déclenchée dans le cadre de la compétence universelle de la Suède. Les précisions d'Anne-Françoise Hivert.
Les conflits entre citadins et campagnards : menace sur la ruralité ?
Les conflits entre ruraux et néoruraux se multiplient en France. Ils sont souvent vécus comme le signe d'une ruralité menacée, comme en témoigne cette affaire : un éleveur laitier de l'Oise, dans le nord de la France, a été condamné en mars 2022, à verser 120 000 euros de dommages et intérêts à des riverains, qui se plaignaient de l’odeur et du bruit de ses vaches. Le monde rural craint que cette décision ne fasse jurisprudence, Lise Verbeke.
Européen de la semaine : le Prince Charles
La régence a-t-elle commencé au Royaume-Uni ? C’est la question qui se pose ouvertement outre-manche depuis que le Prince Charles a prononcé le Discours du Trône à la place d'Elisabeth. Fils mal-aimé, longtemps impopulaire dans son pays, l’éternel Prince héritier de la Couronne britannique assume de plus en plus de responsabilité en lieu et place de sa mère. Mais finira-t-il par monter sur le trône ? Portrait signé Daniel Vallot.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne