Après des années de politique d’argent pas cher et abondant, la Banque centrale européenne (BCE) annonce une première augmentation de ses taux directeurs pour juillet. C'est un tournant, alors que les pays européens vivent ces derniers mois avec une inflation galopante. Une hausse poussée par la guerre en Ukraine qui augmente les prix de l'énergie et de l'alimentation.

En Allemagne, l'inflation s'est affichée à 8% en mai 2022, du jamais vu depuis près de 50 ans. L’Allemagne, comme nombre de ses voisins européens, fait face à une très forte augmentation des prix. Pour y faire face, les autorités ont décidé un impressionnant de paquet de mesures. Julien Méchaussie.
Face à l'inflation, la question salariale devient de plus en plus pressante
Avec le Danemark, la Suède, la Finlande, Chypre et l’Autriche, l’Italie fait partie des six pays européens où il n’existe pas de salaire minimum. Et c'est le seul pays de l’Union européenne où les salaires n’ont pas augmenté ces 30 dernières années. Pire, ils ont même baissé de près de 3% de 1990 à 2020. La hausse de l’inflation dans le pays a remis sur la table l’instauration d’un salaire plancher. Mais la question divise dans la péninsule, Olivier Bonnel.
Crise politique et crise économique en Bulgarie
Dans une Bulgarie frappée de plein fouet par la hausse des prix, la crise économique se double désormais d'une crise politique. Les ministres bulgares des Affaires étrangères et de l'Énergie ont démissionné en début de semaine, dans le sillage du retrait de leur parti de la coalition gouvernementale la semaine dernière. Avec la Roumanie et les pays baltes, la Bulgarie est l'un des pays où le coût de la vie a le plus augmenté depuis un an. Et parmi les personnes les plus vulnérables à ces augmentations, il y a les personnes âgées. Malgré une hausse des pensions de retraite, elles doivent désormais se remettre à travailler ou demander à leurs proches de les aider financièrement. À Sofia, un reportage de Damian Vodenitcharov.
La guerre en Ukraine et les sanctions occidentales pèsent lourdement sur l'économie russe
En avril 2022, en Russie, la hausse des prix a atteint presque 18% sur un an, du jamais vu depuis vingt ans. Elle a un peu ralenti en mai 2022, mais s'affiche malgré tout à 17%. Cette inflation record, doublée d'une augmentation du recours au chômage partiel afin d'éviter les licenciements, entame sérieusement le pouvoir d'achat des Russes, qui ont un faible taux d'épargne. Plus de précisions à Moscou de notre correspondante Estelle Levresse.
► À lire aussi : L'endettement des ménages au plus haut en Russie
La justice britannique autorise l'expulsion de migrants vers le Rwanda
La justice britannique valide le projet controversé du gouvernement de renvoyer au Rwanda des demandeurs d'asile, rejetant un dernier recours d'associations de défense des droits humains. Les défenseurs des droits parlent de mesure illégale. Londres, de son côté, affirme vouloir contrôler l'immigration alors que depuis le début de l'année 2022, environ 10 000 personnes sont arrivées sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche. Les précisions de Marie Billon, à Londres.
► À écouter aussi : Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda: «On est dans une politique d’affichage»
L'Européen de la semaine : Igor Strelkov
L'un des chefs des séparatistes du Donbass fait aujourd’hui partie des plus violents détracteurs de la stratégie militaire russe. Il s'agit d'Igor Strelkov. Cet ancien commandant en chef de facto des forces pro-russes dans l'Est ukrainien séparatiste était réputé pour ses positions ultranationalistes. Il commente désormais activement sur les réseaux sociaux le cours de la guerre et il n’épargne ni Vladimir Poutine, ni son ministre de la Défense. Son portrait par Anastasia Becchio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne