La Commission européenne veut légiférer pour protéger les journalistes d’investigation
Publié le :
Si l’Europe est une bonne élève au classement de la liberté de la presse, les menaces et intimidations qui pèsent sur les journalistes d’investigation et défenseurs des droits humains existent bel et bien, en témoigne l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, en 2017, alors qu’elle travaillait sur la corruption dans son pays. L’Europe veut légiférer sur le sujet.

Traîner les journalistes d’investigation en justice, pour les étouffer financièrement, leur prendre du temps et de l’énergie qu’ils ne consacreront pas à des enquêtes… cela a un nom : on parle de procédures bâillons. Entre 2010 et 2021, 570 cas de procédures-bâillons ou Slapp en anglais ont été recensés en Europe par des ONG. Et à peine 1 affaire sur 10 a été jugée. Bien au courant de ces stratégies qui musèlent l’information, la Commission européenne a présenté un projet de directive, en avril 2022, pour que l’information d’intérêt public prime sur les intérêts privés. Un reportage de nos partenaires de la RTBF, signé Catherine Tonéro.
Jeudi soir (16 juin 2022) à Marseille, le collectif anti-mafia Avanti ! a organisé un événement pour rendre hommage à Daphné Caruana Galizia. Notre correspondant Yoram Melloul y était, il a tendu son micro à l’organisatrice de l’événement, qui préfère garder l’anonymat par peur des représailles. Parce qu’en France aussi, la mafia existe et menace.
Les pays baltes se sont considérablement transformés, ces dix dernières années. Aussi bien sur les plans technologiques et économiques qu’en termes d’architecture. Derrière les vieux murs, encore marqués par l’époque soviétique, une nouvelle page d'histoire est en train de s'ouvrir à Vilnius et Tallinn, les capitales de l’Estonie et de la Lituanie. Marielle Vitureau s'est rendue dans deux anciennes prisons, se muant peu à peu en centres culturels.
L’horloge astronomique de Prague, l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités de la capitale tchèque est au cœur d’un scandale. Les peintures de son calendrier, rénovées en 2018, ne ressemblent pas du tout aux originales et les critiques pleuvent. Alexis Rosenzweig.
Et comme chaque vendredi, la chronique musicale de Vincent Théval. Au programme, le dernier album Up and away de l’artiste grecque Stella.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne