Accents d'Europe

Europe: la sexualité questionne les adultes comme les enfants

Publié le :

Il est un débat qui agite la société allemande depuis quelques semaines. Un soldat peut-il avoir une vie sexuelle comme n'importe quel autre citoyen ? Ou son employeur, l'armée, a-t-il son mot à dire ? Ce débat a été lancé depuis qu'une officière de l’armée allemande a écopé d’un blâme en raison de sa vie privée. Anastasia Biefang, une officière à la tête d'un bataillon de 700 hommes, a été sanctionnée par sa hiérarchie en 2019, à cause de la description qui figurait sur son profil sur cette application de rencontres. Le 25 mai 2022, le Tribunal administratif fédéral allemand a finalement rejeté le recours déposé par Anastasia Biefang. Depuis, c'est la polémique. La jeune femme, première femme transgenre officière en Allemagne, dénonce une injustice. Le reportage de Leo Bräuer-Potier.

Des étudiantes et étudiants du service de santé de l'armée, le 14 juillet 2020, lors du défilé du 14 juillet, à Paris. (Image d'illustration)
Des étudiantes et étudiants du service de santé de l'armée, le 14 juillet 2020, lors du défilé du 14 juillet, à Paris. (Image d'illustration) © AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

En France, depuis 2001, les élèves d’écoles, de collèges et de lycées sont censés suivre 3 séances d’éducation à la sexualité chaque année. Mais, dans la réalité, c'est rarement le cas, faute de temps, de moyens, mais aussi de formation des professeurs. Le reportage de Lise Verbeke à Amiens, dans le nord de la France.

C'est une petite révolution qui a commencé dans le milieu carcéral irlandais. Ces derniers mois, 800 cellules ont été équipées de téléphones fixes utilisables à toute heure du jour et de la nuit par les prisonniers. D'ici la fin de l'année 2022, l'expérience devrait être étendue à l'ensemble des 12 prisons du pays. L'idée, c'est bien sûr d'autonomiser les prisonniers, de leur permettre de maintenir le lien avec leurs proches, mais aussi de limiter les trafics. Laura Taouchanov, à Dublin.

Si l’on devait résumer l’Italie en quelques cartes postales, il y aurait une Vespa, une tasse de café bien serré, une glace bien sûr, mais aussi sans doute du linge suspendu aux fenêtres ! Mais, cette image d’Epinal a bien failli disparaître d’une des villes du sud du pays. Le 14 juin 2022, la mairie de Naples avait d'abord décidé d'interdire aux habitants de faire sécher leur linge à l’extérieur de leurs appartements avant de revenir sur sa décision, suite à une véritable levée de boucliers. Les explications de Cécile Debarge.

La chronique musicale de Vincent Theval, sur la chanteuse galloise Gwenno Sanders, avec Anima.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes