Les évangéliques, concurrents des religions traditionnelles en Europe?
Publié le :
Écouter - 19:30
Aux Pays-Bas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Néerlandais ne sont plus majoritairement protestants. Selon une enquête menée il y a deux ans par l’Institut national pour la statistique, un peu plus d'un Néerlandais sur deux de plus de 15 ans se dit sans confession religieuse : 20% se déclarent catholiques, contre 15% de protestants seulement.
Et depuis quelques années, le protestantisme néerlandais connaît de nombreuses turbulences internes, avec des courants traditionnels qui se sentent de plus en plus concurrencés par les nouveaux mouvements évangéliques. À La Haye, les explications d'Antoine Mouteau.
En France, c’est la branche la plus dynamique du protestantisme. Les évangéliques ne représentent qu'1% de la population française, mais depuis 1950 leur nombre a été multiplié par dix pour atteindre 1 million de personnes. Un chiffre en progression et notamment grâce à une politique de conversion efficace, qui n’hésite pas à recruter dans toutes les communautés religieuses et tous les milieux sociaux. En 2017, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) recensait ainsi autour de 2 500 églises en France. Yoram Melloul, s’est rendu dans une église de Grasse, dans le sud-est de la France, pour assister à un office.
En Macédoine du Nord, pays enclavé des balkans, la religion orthodoxe reste majoritaire. Mais, c'est une petite révolution, au printemps dernier, l'Église orthodoxe macédonienne a enfin obtenu le feu vert préalable à sa reconnaissance. Une décision qui permet aux fidèles de Macédoine de gagner en indépendance par rapport à la tutelle religieuse de son grand voisin Serbe. Simon Rico.
En Espagne, c'est une querelle de clocher qui n'a rien de religieux. Dans un hameau du sud-ouest de Madrid, les Hérauts de l’Évangile, une association controversée de fidèles de droit pontifical, a décidé de construire un mégacomplexe religieux. Le problème, c'est que le terrain se situe dans une résidence urbaine, considérée comme zone naturelle protégée pour les oiseaux. Les habitants sont donc sur le pied de guerre pour empêcher la construction de ce nouveau temple. Le reportage à Sevilla la Nueva, de Diane Cambon.
Ils seraient un peu plus de 32 000 en Belgique, les roms, originaires de Roumanie, de Bulgarie, de Slovaquie ou de Syrie sont, pour la plupart, installés de longue date en Belgique et sédentaires, mais ils n'en restent pas moins marginalisés à l'école et dans le monde du travail. Reportage de la RTBF de Myriam Baele.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne