Accents d'Europe

Liz Truss, à droite toute

Publié le :

C'est l’évènement politique de cette rentrée européenne. Liz Truss a été élue à la tête du Parti conservateur et prendra les rênes du gouvernement britannique pour succéder à Boris Johnson. À Londres, Marie Billon.

Liz Truss devant les locaux du Parti conservateur, à Londres, le 5 septembre 2022. Elle deviendra la nouvelle Première ministre britannique après une audience avec la reine Elizabeth II le mardi 6 septembre.
Liz Truss devant les locaux du Parti conservateur, à Londres, le 5 septembre 2022. Elle deviendra la nouvelle Première ministre britannique après une audience avec la reine Elizabeth II le mardi 6 septembre. AP - Kirsty Wigglesworth
Publicité

L’ex ministre des Affaires étrangères a un profil assez particulier. Ce n’est pas une personnalité conservatrice classique. Elle a d’abord été membre du Parti centriste libéral démocrate, a fait campagne pour plus de justice sociale et moins de pollution. Passée au Parti conservateur à 21 ans en 1996, elle a cependant fait campagne contre le Brexit en 2016. Aujourd’hui, elle est devenue pro-Brexit et assure que le processus est entre de bonnes mains avec elle -elle est notamment prête à aller à la confrontation avec l’UE sur la question du protocole nord-irlandais. Elle veut maximiser les extractions de matières premières dans la mer du Nord et se positionne pour la fin du moratoire sur la controversée fracturation hydraulique pour récupérer le gaz de schiste afin de tendre vers une autosuffisance maximale en termes d’énergie. Elle a passé la campagne à dire qu’elle était « contre l’aumône » quand on l’interrogeait sur la crise du coût de la vie et l’aide qu’elle comptait ou non apporter aux foyers. Son programme est assez flou sur les détails. Elle s’est cependant engagée à baisser les impôts. Un programme que le centre de réflexion indépendant et très respecté « Institute for Fiscal Studies » a jugé « inapproprié » et risquant d’aggraver l’inflation.

► À écouter aussi : Liz Truss, favorite pour succéder à Boris Johnson

L'œil européen de Franceline Beretti : l'environnement grand absent des prochains scrutins électoraux

Et la rentrée politique ce sera aussi deux scrutins très attendus en septembre : législatives en Italie et en Suède. C’est l’œil européen de Franceline Beretti qui a constaté avec stupeur que la question de l’environnement était très absente de ces deux campagnes. Pourtant les signaux d’alerte ne manquent pas : plus de 40 degrés enregistrés en Angleterre cet été, record battu également en Suède, au Danemark, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal. S'ajoutent à cela la sécheresse, des méga-feux, des tempêtes mortelles... Mais Franceline Beretti d’une certaine manière rien de nouveau sous le soleil. 

Les contrats d'embauche espagnols : à mi-chemin entre CDI et CDD

Avec une inflation dans la zone euro qui pourrait atteindre 10%, la relance et la croissance économique mobilisent tous les gouvernements. L’Espagne qui avait été très critiquée lors du plan de relance européen pour la précarité de son emploi a fait des réformes. Et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a sorti de de son chapeau un nouveau type de contrat à durée indéterminée. Ils représentent quatre contrats sur dix signés depuis le début de l’année, mais attention le diable se cache dans les détails, il s’agit plutôt d’un contrat fixe, discontinu, pas tout à fait la sécurité de l’emploi. À Madrid, Diane Cambon.

Covid, crise des urgences, déserts médicaux : ce sera aussi cela l’actualité des prochains mois

En France, à Marseille, une expérience unique tente de répondre à toutes ces difficultés. Dans les quartiers nord, les quartiers sensibles, accolé à l’une des cités les plus pauvres de la ville, le château en santé fait de la médecine communautaire, parfois avec l’aide d’interprètes. 24 consultations par jour, pour une population très éloignée de la médecine. C’est le reportage de Yoram Melloul. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes