Accents d'Europe

À Belgrade, une semaine des fiertés sous tension

Publié le :

Belgrade accueille, cette semaine, la 30è Europride, la semaine des fiertés européennes. Moment fort pour le mouvement LGBTQIA+, la Pride est menacée. Fin août 2022, le président Vucic a annoncé qu'il voulait annuler la manifestation, officiellement pour des raisons de sécurité. Depuis des semaines, les tensions montent. Les organisateurs de l'évènement, eux, ont décidé de maintenir leur programmation. Simon Rico.

Les gens écoutent le patriarche de l'Église orthodoxe serbe Porfirije lors d'une manifestation contre l'évènement international LGBT Europride à Belgrade, en Serbie, le dimanche 11 septembre 2022.
Les gens écoutent le patriarche de l'Église orthodoxe serbe Porfirije lors d'une manifestation contre l'évènement international LGBT Europride à Belgrade, en Serbie, le dimanche 11 septembre 2022. © AP Photo/Darko Vojinovic
Publicité

La réforme de la loi sur la nationalité, un débat important pour les jeunes issus de l'immigration en Italie

En Italie, derniers jours de campagne avant les élections législatives de ce dimanche 25 septembre 2022. Au cœur des débats, entre autres, la réforme de la loi sur la nationalité. Près d’1,3 million d’enfants et adolescents l’attendent. Nés en Italie ou à l’étranger de parents immigrés, on les appelle la « 2G », la deuxième génération, et ils attendent beaucoup d'une modification de la loi en vigueur. Les explications de Cécile Debarge.

La situation alarmante de la pédopsychiatrie en France

Reportage à Marseille, dans un centre d’action médico-social précoce rattaché à l’Hôpital psychiatrique Édouard Toulouse qui couvre les quartiers nord de la ville. Y sont pris en charge des enfants de 0 à 6 ans. Installé dans la cité de la Bégude Sud, difficile pour les familles d’y accéder car la liste d’attente s’allonge sans cesse et les enfants n’ont presque pas de solution après 6 ans, ce qui rend impossible une prise en charge correcte. Un reportage de Yoram Melloul.

Charles III d'Angleterre face au défi de la popularité

Le nouveau souverain britannique ne bénéficie pas de la même popularité que sa mère, Elisabeth II. Sylvie Noël a demandé à Luc Borot, professeur émérite de Civilisation britannique à l’Université Paul Valéry à Montpellier, si cette popularité moindre pouvait gêner le nouveau roi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes