Accents d'Europe

Journée internationale de la liberté d’avorter: un droit fragile en Europe

Publié le :

Inquiétude en Italie, au lendemain des législatives. Depuis la victoire de la cheffe de l'extrême droite italienne Giorgia Meloni qui peut prétendre diriger le prochain gouvernement, les femmes et les défenseurs des droits des femmes sont inquiets car le parti extrêmement conservateur que dirige Giorgia Meloni ne cache pas son opposition à la liberté d'avorter. Le reportage de Blandine Hugonnet.

Manifestation en faveur de l'avortement devant la Cour constitutionnelle de Pologne, le 26 janvier 2022 à Varsovie. (Image d'illustration)
Manifestation en faveur de l'avortement devant la Cour constitutionnelle de Pologne, le 26 janvier 2022 à Varsovie. (Image d'illustration) © Czarek Sokolowski/AP
Publicité

En Pologne comme en Hongrie, des milliers de personnes manifestent en cette Journée internationale du droit à l’avortement. Car en Hongrie, l’interruption de grossesse est autorisée depuis les années 50, jusqu’à la 12ème semaine. Mais, depuis le 15 septembre 2022 et un décret adopté par le gouvernement Orban, une femme qui veut interrompre sa grossesse devra d'abord passer une échographie avant de pouvoir avorter et écouter notamment les battements du cœur de l'embryon. Pour les associations de défense des droits des femmes, pas de doute, le régime nationaliste de Viktor Orban cherche à durcir l'accès à l’avortement. Florence Labruyère à Budapest.

Disposer librement de son corps. Voilà un principe là aussi, garanti a priori par la loi au Kosovo, et ce jusqu'à 10 semaines de grossesse. Mais, dans ce tout petit pays des Balkans, la réalité est bien plus complexe. Comme en Italie, la pression morale, voire familiale, reste très forte pour qu'une femme garde son enfant. Les explications de Simon Rico.

Il existe un pays en Europe où, il y a encore quelques mois, les médecins n’avaient légalement pas le droit d’informer et de communiquer sur leur pratique de l’interruption volontaire de grossesse du fait d'une loi adoptée en 1933, peu après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. En Allemagne, cette loi a finalement été abrogée en juin 2022, mais avorter reste difficile dans ce pays très conservateur, Julien Mechaussie.

Notre chronique «En un mot» s'intéresse cette semaine au «théorème de Pythagore», l'un des piliers de l'enseignement des mathématiques à l'École et toujours célébré en Grèce, Joël Bronner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes