Accents d'Europe

Au Portugal, le secteur du tourisme mise sur l'intégration des immigrés

Publié le :

Pour pallier le manque de main-d'oeuvre, le secteur du tourisme a développé une formation hôtelière destinée à intégrer et fidéliser des étrangers en situation régulière, ou en voie de régularisation, dans les métiers en tension. 

Le Portugal a besoin de travailleurs dans le secteur du tourisme: hôtellerie, restauration, animations... (Image d'illustration)
Le Portugal a besoin de travailleurs dans le secteur du tourisme: hôtellerie, restauration, animations... (Image d'illustration) AFP - PATRICIA DE MELO MOREIRA
Publicité

Apport économique de l'immigration : au Portugal, la preuve par l'exemple

Après une longue bataille juridique, le Parlement portugais a durci cet automne les conditions d'entrée des étrangers dans le pays, suite à un accord entre le gouvernement et l'extrême droite. La nouvelle loi immigration stipule par exemple que les visas de recherche d'emploi seront désormais réservés aux travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, sur le terrain, les besoins de main-d'oeuvre sont tout autres. Le bureau national du tourisme, en partenariat avec le bureau de l'immigration, et l'organisation patronale du secteur a développé une formation destinée à former et intégrer des étrangers en situation régulière ou en voie de régularisation dans des restaurants, des bars et des hôtels qui manquent de bras. Et c'est jusqu'à présent une réussite comme l'a constaté à Lisbonne, Marie-Line Darcy.

 

En Hongrie, le secteur de la restauration est en plein marasme

Ces dix dernières années, un quart des restaurants et des bars du pays ont fermé, y compris dans les régions les plus touristiques. Les patrons ont, là aussi, beaucoup de mal à trouver du personnel. Mais ce n’est pas la seule raison de cette crise. Les explications à Budapest de Florence La Bruyère.

 

 

La ministre, la guerre et l’Europe, ou comment Olha Stefanishyna a tracé la route de Kiev vers l'UE

Elle vient d'avoir quarante ans et elle a déjà derrière elle une carrière impressionnante :  vice-première-ministre de l’Ukraine en 2020, Olha Stefanishyna a été en charge de l’intégration européenne jusqu’en juillet 2025. Elle vient d'être nommée ambassadrice à Washington. En acceptant, lorsque l'Ukraine se retrouve dans le noir le 24 février 2022, d'être suivie par la caméra du réalisateur suédois Viktor Nordenskiöld elle nous permet de découvrir les coulisses des discussions avec Bruxelles et mais aussi de la vie de femme sous pression. Olivier Favier. 

La ministre, la guerre et l’Europe, réalisation Viktor Nordenskiöld, à voir sur la chaîne Arte jusqu'au 26 janvier 2026.

 

En Ukraine la perception de la guerre chez certains jeunes fait débat

En Ukraine, la guerre est omniprésente autant dans la société civile que sur le front.  Mais elle dure depuis presque 4 ans et certains jeunes ont presque "grandi" avec. Récemment, l'humour indélicat sur les réseaux sociaux d'un influenceur connu des Ukrainiens a suscité une vaste polémique. Oleg Baryshevsky, 22 ans, a quitté Kiev pour Paris l'an dernier, et l'uniforme de soldat qu'il arborait récemment pour Halloween n'a pas fait rire dans son pays. Les précisions d'Emmanuelle Chaze.

 

A Sofia la crise du ramassage des ordures s'éternise

Depuis des mois des quartiers de la capitale bulgare sont envahis par les ordures qui ne sont plus ramassées. En cause, un bras de fer entre la mairie et les entreprises du secteur, sur fond de pressions et de corruptions.  Pendant ce temps les habitants et la mairie gèrent l'urgence,tant bien que mal. Reportage, Damian Vodenitcharov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes