Des bronzes du Bénin exposés une dernière fois à Berlin avant leur restitution au Nigeria
Publié le :
Un trésor exposé pour la première et la dernière fois avant de retourner sur ses terres d'origine : 40 bronzes du Bénin sont visibles, depuis 15 jours, au Musée ethnologique de Berlin. Des masques et plaques en bronze qui font partie d'un ensemble de plus d'un millier d'objets qui appartenaient au Royaume du Bénin aujourd'hui situé au Nigeria, et pillés par les troupes britanniques en 1897 avant d'être éparpillés et revendus à travers le monde et, notamment, à une vingtaine de musées allemands. Mais, les bronzes exposés aujourd'hui à Berlin ont la particularité d'avoir retrouvé leur propriétaire d'origine. Le fruit d'années de combat du côté du Nigeria. Reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

L'été qui vient de se terminer a été classé le plus chaud jamais enregistré en Europe. Aux Pays-Bas, ce nouveau record et la sécheresse qui en a résulté a provoqué toute une réflexion sur comment préserver les réserves d'eau douce dans un pays dépendant du niveau du Rhin. Reportage à Rotterdam d’Antoine Mouteau.
Des bateaux embourbés et des poissons, le ventre en l’air : voilà quelques-unes des images qui ont accompagné les Autrichiens, tout au long de l’été. Car le Neusiedler See, la mer des Viennois, comme on surnomme cette vaste étendue d'eau, pourrait bientôt disparaître : le lac a atteint son niveau le plus bas depuis 1965. Céline Beal.
Et en Suisse, la sécheresse menace les alpages et, par ricochets, la production de gruyère. La chaleur inédite, cet été, a forcé les éleveurs à redescendre leurs bêtes en urgence pour qu'elles trouvent du pâturage. Conséquence : une baisse de la production de gruyère, et une inquiétude pour les années à venir. Reportage dans la vallée de Joux, sur les contreforts du Jura suisse, Jérémie Lanche.
Il est l’un des nouveaux héros de l’Ukraine en guerre : le général Oleksandr Syrskyï : commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne, il était à la manœuvre dans la contre-offensive réussie face aux forces russes dans la région de Kharkiv, sur le front nord-est de l’Ukraine. Son portrait signé Anastasia Becchio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne