Accents d'Europe

Pollution: le mode de vie des Européens pointé du doigt

Publié le :

Face au réchauffement climatique, les Européens peinent encore à changer leur mode de vie, une source de pollution importante. Pourtant, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie qu'elle entraîne devraient rendre ce changement encore plus urgent.

Un bateau de croisière stationné dans le port de Marseille. (Image d'illustration)
Un bateau de croisière stationné dans le port de Marseille. (Image d'illustration) © Nicolas Tucat/AFP
Publicité

Une pétition a été lancée cet été par la mairie de Marseille, demandant l’interdiction des bateaux les plus polluants dans le port, lors des pics de pollution. Quelques collectifs se battent pour lutter contre cette pollution dans le nord de Marseille, là où accostent la plupart des paquebots. Reportage de Yoram Melloul.

À la frontière avec l'Arménie, Igdir, en Turquie, a été classée en 2021, ville la plus polluée d'Europe. Les explications d'Anne Andlauer.

 

Fin 2021, Athènes envisageait publiquement de fermer l’ensemble de ses centrales très polluantes. Mais, début septembre 2022, le discours des autorités grecques a changé : 7 centrales continueront à fonctionner «plus longtemps que prévu». L’inflation et le conflit en Ukraine ont eu raison des bonnes intentions.

Pourtant, la Grèce est très exposée au réchauffement climatique : d'après les prévisions, les températures pourraient augmenter de 5 degrés dans le pays à la fin du siècle. Athènes, Joël Bronner.

 

En Espagne, on peut désormais voir sur la faune et la flore les conséquences du changement climatique et de l'agriculture intensive. Dans le Parc naturel de Doñana, dans le sud de l'Andalousie, la plus grande lagune est à sec et l’alerte est donnée pour sauver un des derniers espaces naturels du pays. Reportage, signé Diane Cambon.

 

L'Europe du Net

Et puis, la guerre en Ukraine qui marque un tournant : Vladimir Poutine ordonne la première mobilisation des hommes russes, depuis la Seconde Guerre mondiale. Le président russe organise des référendums pour annexer des pans entiers de l’Ukraine… Voilà deux décisions qui font du bruit sur les réseaux sociaux. C’est votre Europe du Net, Clémence Pénard. D’un côté, cette mobilisation militaire est minimisée par des influenceuses russes, avec le hashtag « Don’t Panic » ; de l’autre, ces annexions donnent des idées de blagues aux internautes polonais et tchèques. La chronique de Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes