Accents d'Europe

Se préparer à la guerre des grands fonds

Publié le :

Les sabotages des gazoducs Nordstream 1 et 2 en mer Baltique sont passés par là. La sécurité des infrastructures stratégiques est désormais en tête de liste de l’agenda européen. Les pays scandinaves ont déjà relevé leurs niveaux d’alerte autour des raffineries, des centrales nucléaires ou des usines de traitement du gaz. Après ces sabotages. comment les pays du Nord envisagent-ils la sécurité des infrastructures de la Baltique ? Les explications de notre correspondante régionale Carlotta Morteo.

Les tuyaux des installations d'atterrissage du gazoduc «Nord Stream 1» sont photographiés à Lubmin, en Allemagne, le 8 mars 2022.
Les tuyaux des installations d'atterrissage du gazoduc «Nord Stream 1» sont photographiés à Lubmin, en Allemagne, le 8 mars 2022. REUTERS - HANNIBAL HANSCHKE
Publicité

Et l’on reparle de la législation sur la fin de vie en France

Une convention citoyenne va réfléchir sur le sujet, alors que la loi actuelle interdit l’euthanasie active et le suicide assisté. Mais, c’est loin d’être partout le cas ailleurs en Europe.

Il y a 20 ans en 2002, la Belgique a été un des premiers pays au monde à légaliser l'euthanasie. Deux décennies plus tard, très encadrée, la pratique ne semble même plus faire débat au sein de la société belge. Depuis 2014, l’euthanasie est même devenue possible pour les mineurs sans restriction d'âge.  Les explications à Bruxelles de Jean-Jacques Hery.

Et aux côtés de la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne sont les rares pays qui ont rendu l’euthanasie légale.

 

Une maison de fin de vie en Suisse

Le suicide assisté. C’est le choix qu’avait fait le cinéaste Jean-Luc Godard qui a mis fin à ses jours en Suisse, le mois dernier (13 septembre 2022). La législation l’autorise. Mais, le pays a aussi beaucoup avancé pour donner aux personnes en fin de vie des soins palliatifs dignes .La Maison de Tara, près de Genève, propose ainsi un environnement calme et chaleureux pour ne pas mourir à l’hôpital. Jérémie Lanche.

Le droit de choisir sa mort. En Allemagne, l'assistance au suicide est autorisée... depuis 2020. C'est la Cour constitutionnelle qui l'a confirmé. Mais, pour de nombreux députés allemands, il n'existe pas assez de garde-fous... ils cherchent à encadrer cette pratique. À Berlin, les explications de Delphine Nerbollier.

Dans la catholique Italie, le droit à mourir est aussi un délicat sujet de société… Tout comme en France, seule la sédation profonde est autorisée par la loi… mais à défaut d’évolution de la législation sur le suicide assisté, c’est la Cour constitutionnelle qui a pris le relais et donné son feu vert à deux premiers cas ces derniers mois… relançant le débat sur la fin de vie, alors que l’extrême droite et les conservateurs ont remporté les dernières élections… Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.

 

La chronique musique de Vincent Théval

Le retour de Björk.

⇒ À écouter aussi sur RFI : Réservoir Rock: épisode 32 «Jóga», Björk (1997)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes