Depuis le début de l’année 2022, 50 personnes ont été tuées par balle en Suède. Un record absolu sur lequel a surfé l'extrême droite pour emporter les élections, faisant un amalgame entre violence et immigration.

Dans la banlieue Sud de Stockholm, dans un quartier régulièrement touché par les règlements de compte, une exposition portée par un collectif d’habitants donne la parole à ceux qui vivent au plus près ces violences. Reportage de Carlotta Morteo.
En 2018, à Marseille, un commando du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire avait violemment envahi les locaux de SOS Méditerranée, cette association qui porte secours aux migrants perdus en mer. Le tribunal correctionnel de Marseille doit rendre ce jeudi (20 octobre 2022) son jugement dans cette affaire. Yoram Melloul, la totalité ou presque des accusés est poursuivie pour «violences volontaires» et «groupement formé en vue de la préparation de violences», une affaire que les prévenus ont tenté de transformer en procès politique.
Au Royaume-Uni, la Première ministre reste en poste, mais Liz Truss a-t-elle encore une ombre de pouvoir ?
Après sa politique économique aventureuse, Liz Truss a dû présenter ses excuses, mais elle va devoir convaincre qu'elle peut rester à Downing Street, alors que l'inflation s'affiche à 2 chiffres, que la récession se profile au Royaume-Uni, et que de plus en plus de Britanniques se nourrissent grâce aux banques alimentaires. C'est un reportage de Marie Billon.
Procès de Rui Pinto, l'homme des Football Leaks et des Luanda Leaks
Pirate informatique cherchant à monnayer ses secrets ou lanceur d'alerte, prévenu ou témoin protégé : il y a un peu de tout cela s'agissant de Rui Pinto. Le jeune homme est jugé depuis septembre 2020 à Lisbonne : il est à l’origine des révélations du Football Leaks, mais aussi de ce que l’on a appelé les Luanda Leaks, qui ont conduit à la chute de la milliardaire Isabel dos Santos, la fille de l’ancien chef d’État angolais. Pour la première fois depuis l'ouverture de son procès, Rui Pinto a comparu devant le tribunal pour des aveux timides. Correspondance à Lisbonne, Marie-Line Darcy.
En un mot : Bella Ciao
Des rues de Téhéran aux tranchées ukrainiennes, du Kurdistan à l’Inde, c’est un hymne devenu universel, entonné dans les montagnes italiennes au plus fort de la résistance au fascisme. Bella Ciao, c'est un chant de la liberté, et c'est notre chronique En un mot avec Olivier Bonnel à Rome.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne