Accents d'Europe

Europe: jusqu'où aider les entreprises touchées par la flambée des prix de l’énergie?

Publié le :

Alors que l’inflation a atteint les 10 % outre-Rhin, le gouvernement allemand a choisi de mettre en place un bouclier tarifaire qui bénéficiera aux consommateurs et aux entreprises. Une enveloppe de 200 milliards d’euros qui servira à atténuer les effets de la hausse des prix du gaz sur les consommateurs et les entreprises. Mais, les petites entreprises craignent d'être oubliées de cette aide versée par le gouvernement. Reportage à Berlin de Marlene Goetz.

Michael Vassiliadis, président de l'Union des industries minières, chimiques et énergétiques, Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes et Veronika Grimm, membre du Conseil d'experts économiques du gouvernement allemand, derrière le chancelier Olaf Scholz alors qu'ils arrivent pour la remise du rapport contenant la proposition de la Commission indépendante sur le gaz naturel et la chaleur, à Berlin, le lundi 10 octobre 2022.
Michael Vassiliadis, président de l'Union des industries minières, chimiques et énergétiques, Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes et Veronika Grimm, membre du Conseil d'experts économiques du gouvernement allemand, derrière le chancelier Olaf Scholz alors qu'ils arrivent pour la remise du rapport contenant la proposition de la Commission indépendante sur le gaz naturel et la chaleur, à Berlin, le lundi 10 octobre 2022. © Kay Nietfeld/AP
Publicité

Avec la guerre en Ukraine qui s'enlise et les températures qui baissent, les factures d’énergie tout comme le risque de coupure est sur toutes les lèvres en Europe. Mais, bonne nouvelle du côté de l’Irlande. L'île au large de l'Angleterre et la région française du Finistère seront connectées par une liaison électrique autonome d’ici 4 ans. Le projet s’appelle le « Celtic Interconnector » et doit servir à rendre l'Irlande moins dépendante du Royaume-Uni, mais aussi permettre à la France de multiplier ses sources d'énergie. Laura Taouchanov.

C’est l’histoire d’un coming back : l’industrie textile dans les Hauts-de-France. Bastion historique de cette industrie en France, la région a subi de plein fouet la concurrence asiatique et les délocalisations en masse. Mais, depuis deux ans, des entreprises rouvrent notamment grâce au succès du Made in France. Mais, nouveau problème : le manque de main d’oeuvre. Lise Verbeke.

8 millions de tonnes de déchets plastiques produits en un peu plus d'un an dans le monde, entre mai 2020 et août 2021. C'est l'un des nombreux effets secondaires du Covid-19 : ces tonnes de masques et autre matériel médical jetable utilisés en masse depuis deux ans. Le 2è fleuve d'Europe, le Danube aurait ainsi réceptionné 2 000 tonnes de plastique supplémentaire, selon une équipe de chercheurs. L'Autriche traversé par ce fleuve se retrouve particulièrement concerné par la gestion de ces déchets. Reportage de Céline Béal.

C’est lui que Moscou a choisi pour reprendre en main une offensive qui n’atteint pas ses objectifs : celle d’une armée russe régulièrement obligée de reculer face aux soldats ukrainiens. Le général Sergueï Sourovikine, vétéran de plusieurs guerres russes et soviétiques, a la réputation d’être un officier dur, implacable et sans états d’âme. Son portrait signé Daniel Vallot.

(Rediffusion du 11 octobre 2022).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes