Accents d'Europe

Rebaptiser les rues, rendre des œuvres: l’Europe se questionne sur son passé colonial

Publié le :

Comment réparer les injustices commises par les colonisateurs européens ? En Allemagne, le débat sur les injustices commises pendant la période coloniale agite, depuis peu, la société allemande. Le 2 décembre 2022, Berlin a ainsi décidé de renommer une place du nom du roi Rudolf Douala Manga Bell. Véritable héros national au Cameroun, cette figure historique a été pendue en 1914 par les Allemands pour s'être opposée à une décision de l'administration coloniale. Reportage, sur ce processus tardif de réparation, de Delphine Nerbollier.

La place Gustav-Nachtigal à Berlin a été rebaptisée ce vendredi 2 décembre Manga-Bell.
La place Gustav-Nachtigal à Berlin a été rebaptisée ce vendredi 2 décembre Manga-Bell. © TOBIAS SCHWARZ/AFP
Publicité

Au Portugal aussi, le débat sur le passé colonial de cet ancien Empire est encore balbutiant. La décision de la France de commencer à rendre des œuvres d'art mal acquises pendant la période coloniale a agi comme un électrochoc. Depuis, les autorités portugaises et les musées veulent ouvrir la boîte de Pandore, mais le principal problème est que le pays ignore totalement ce dont il dispose. Les explications de Marie-Line Darcy.

Si le débat sur le retour des biens culturels dans leurs pays d'origine agite particulièrement le continent africain, il est des pays européens comme la Lituanie qui sont rassurés à l'idée de savoir certaines de leurs œuvres à l'étranger. Reportage au Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, qui a un fonds lituanien présent en France, depuis 1900, de Marielle Vitureau.

Quelles sont les couleurs d’origine d’une sculpture de la Grèce antique vieille de 25 siècles ? Quelle est la provenance géographique des matériaux qui la composent ? C’est pour répondre à ce type de questions que les nouvelles technologies – à commencer par les outils numériques et la cartographie en 3D – sont aujourd’hui au cœur du travail des archéologues et des chercheurs. Illustration à Athènes, avec le reportage de Joël Bronner.

 

Après la COP27 en Égypte, c'est la COP15 qui s’est ouverte à Montréal, au Canada. Une autre Conférence des Nations unies qui se concentre, elle, sur la biodiversité.

La chronique l’Europe du Net de Clémence Pénard se penche sur la fin de l’utilisation de la vaisselle à usage unique pour les chaînes de fast food à partir du 1er janvier 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes