Accents d'Europe

Le vieux Continent: quelles politiques face au déclin démographique en Europe?

Publié le :

L’Europe vieillit : sur les 450 millions de personnes de l’Union européenne, une sur cinq est âgée de plus de 65 ans et le phénomène va s’accentuer encore dans les prochaines années.

En Europe, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans.
En Europe, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans. © Unsplash/Matt Bennett
Publicité

Les Balkans sont particulièrement touchés par le déclin démographique : en cause, le vieillissement de la population, mais aussi la baisse de la natalité et l’émigration. En Croatie, le phénomène est particulièrement rapide. Reportage dans la région de Slavonie, Louis Seiller.

L’Italie, la population la plus âgée au monde après le Japon

Contre le vieillissement des Italiens, mais aussi une chute continue des naissances qui bat des records, la nouvelle Présidente du Conseil, Giorgia Meloni a fait de la relance de la natalité une priorité de son gouvernement ultra-conservateur. À Rome, les précisions de Blandine Hugonnet.

En Suède, le taux de natalité ne cesse de chuter depuis 10 ans. On compte désormais 1,6 enfant par femme, alors que le pays a fait de la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle la pierre angulaire de son modèle, et que ses politiques familiales sont très incitatives. Comment cela s’explique-t-il ? Éléments de réponses, à Stockholm, Carlotta Morteo.

Une Europe qui vieillit, et des jeunes qui quittent de plus en plus tard le nid familial : en cause, la précarité, le chômage et le coût du logement, mais pas seulement. Clémence Pénard.

L'œil européen : les sanctions européennes

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine dure depuis maintenant plus de 10 mois. À l’aide européenne pour tenter de mettre fin au conflit, il faut ajouter des sanctions contre Moscou. Mais ce régime de sanctions est-il efficace ? On fait le point avec Franceline Beretti.

Le quartier de Battersea fait peau neuve  

Dans le sud-ouest de Londres, sur les bords de la Tamise, les immenses cheminées de la centrale électrique de Battersea marquent le paysage depuis un siècle. Elles ont enfin été rénovées, et accueillent désormais un centre commercial et des logements de luxe. Marie Billon.

 

Le quartier londonien de Battersea, rénové, accueille désormais un centre commercial et des logements de luxe, à la place de l'ancienne centrale électrique.
Le quartier londonien de Battersea, rénové, accueille désormais un centre commercial et des logements de luxe, à la place de l'ancienne centrale électrique. © RFI / Marie Billon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes