Accents d'Europe

Porter secours aux migrants en Méditerranée

Publié le :

La question du sauvetage en Méditerranée des migrants se pose à nouveau de manière urgente. En Italie, une enquête est en cours après le naufrage de Cutro qui a fait 76 morts. Côté politique, le gouvernement dirigé par l’extrême droite, impose désormais des ports d’accostage pour les migrants, plus question de débarquer au plus près pour les bateaux affrétés par les ONG. Une décision qui suscite des polémiques. D’autant que les ports concernés comme celui d’Ancône dans les marches, ne sont pas préparés. Reportage de Cécile Debarge. 

Des migrants secourus, sur une plage près de Cutro, dans le sud de l'Italie, dimanche 26 février 2023.
Des migrants secourus, sur une plage près de Cutro, dans le sud de l'Italie, dimanche 26 février 2023. AP - Giuseppe Pipita
Publicité

Travailler après 55 ans en Europe 

Le débat toujours aussi tendu en France sur la question de la retraite et du report de l’âge de départ.  

L'exemple suédois

Travailler plus longtemps... En France, seuls 56% des 55-64 ans sont actifs, contre 77 % en Suède. On retrouve, à Stockholm, notre correspondante Carlotta Morteo

Les contradictions britanniques

Et au Royaume-Uni aussi, on cherche à faire revenir les seniors au travail. Un million de personnes ont quitté leur emploi depuis 2019. À Londres, Marie Billon.  

L’oeil européen de Franceline Beretti 

Le 8 mars, c’était la journée de la femme, Une journée célébrée partout en Europe, mais avec des prismes bien différents. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes