Europe: l’immobilier flambe, les locataires peinent à suivre
Publié le :
Dans presque toute l’Europe, le prix des biens immobiliers a augmenté ces dernières années : de 40% en moyenne entre 2015 et 2021, selon Eurostat. Mais c'est pour les locataires que la situation est la plus difficile, 1 Européen sur 2 consacre 40% de ses revenus à son loyer. Associé à l'explosion des prix de l'énergie et à l'inflation, de nombreux pays comme l'Autriche craignent des expulsions massives de locataires et une véritable crise du logement. Notre correspondante, Céline Beal s'est rendue dans la petite ville de Steyr, dans le nord du pays. Là-bas, les associations tentent de venir en aide aux locataires.

En Italie, une aide pour les plus précaires : une allocation de 500 euros par mois est sur le point de disparaître. Perçue par 2 millions et demi d'Italiens sans emploi ou à très faible revenu, la disparition de ce revenu de citoyenneté suscite l'inquiétude des plus pauvres. Le tout nouveau gouvernement de Giorgia Meloni a promis de réformer cette aide mise en place, il y a quatre ans. À la place, une autre prestation sociale, avec des règles plus strictes, mais qui risquent d’exclure plus de 200 000 de citoyens. Blandine Hugonnet à Rome
Parier en ligne tout en prenant de la cocaïne est une pratique de plus en plus courante chez les jeunes Irlandais. C'est ce que révèle une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales. Depuis 2015, le nombre de joueurs addictes a quadruplé chez les 17-20 ans. Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses. Dans certains centres de désintoxication, on parle d'une multiplication par 20 du nombre de personnes accros. Laura Taouchanov s'est rendue dans la clinique du Château de Smarmore, au nord de Dublin.
Plus de neige dans le village où on a passé ses vacances, enfants ? Moins de pluie, moins de saisons. Les bouleversements liés au réchauffement climatique modifient notre environnement, parfois de manière irréversible, ce qui provoque chez certains de la SOLASTALGIE. C’est la chronique En un mot de Wyloën Munhoz-Boillot.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne