Après le séisme dévastateur en Turquie, la demande de tests antisismiques explose à Istanbul
Publié le :
Le 6 février 2023, deux puissants séismes frappaient le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. En Turquie, où les secousses ont tué plus de 48 000 personnes ! Et forcé 3 millions et demi de rescapés à quitter leur province, la catastrophe a aussi rappelé la menace qui pèse sur Istanbul, la capitale économique du pays.

Dans cette gigantesque ville de plus de 16 millions d’habitants, la majorité des logements ne sont pas aux normes parasismiques et pourraient être endommagées, voire détruites, si un nouveau séisme devait avoir lieu. Depuis quelques années, la mairie – dirigée par l’opposition – propose aux Stambouliotes de faire tester leurs immeubles. S’ils étaient jusqu'à présent peu nombreux à en faire la demande, les séismes du 6 février ont changé la donne. Á Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
C’est une solution qui s’impose petit à petit dans le milieu de la construction : les fondations en pieux métalliques vissés dans le sol. Alternative au béton très polluant, ces pieux ont des avantages pour l'environnement. En France, l’entreprise Technopieux, installée en Picardie, est leader dans l'hexagone. Lise Verbeke.
Carottes rapées et poisson pané offerts pour tout le monde ! À Londres, la cantine sera désormais gratuite pour tous les élèves d’école primaire et ce, pendant un an. Un coup de pouce financé par la mairie. La bonne nouvelle de Clémence Pénard, en partenariat avec ENTR.

Autre bonne nouvelle, cette fois pour la protection de l’environnement, l’un des derniers fleuves sauvages d'Europe, la Vjosa est devenue parc national. Désormais protégée, la quarantaine de projets de barrages et de centrales hydro-électriques qui menaçaient le cours d'eau et toute la biodiversité qu'il abrite ont été annulés. Louis Seiller.
La chronique musique de Vincent Théval sur le nouvel album de Luz Casal, Las Ventanas de mi Alma.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne