Accents d'Europe

Le difficile parcours des journalistes biélorusses en exil

Publié le :

36 journalistes sont actuellement emprisonnés en Biélorussie, ce qui en fait le 5è pays au monde avec le plus grand nombre de journalistes incarcérés. Tous les médias indépendants hébergés dans le pays ont été interdits. Et la répression continue, trois ans après la réélection truquée du président Loukachenko, soutenu par Moscou. Pour pouvoir continuer à exercer et à informer librement, des centaines de journalistes ont dû quitter la Biélorusse et ont trouvé refuge dans d’autres pays européens, mais même dans l'exil, leur chemin est semé d'embûches.

Les deux journalistes biélorusses Daria Tchoultsova et Katerina Bakhvalova, lors de leur procès à Minsk le 18 février 2021. (Image d'illustration)
Les deux journalistes biélorusses Daria Tchoultsova et Katerina Bakhvalova, lors de leur procès à Minsk le 18 février 2021. (Image d'illustration) © AP
Publicité

La Fédération européenne des journalistes et le Conseil de l’Europe viennent d'organiser un workshop avec une trentaine de journalistes biélorusses pour tenter de résoudre ces difficultés, comme nous l'explique Wyloën Munhoz-Boillot.

CIO : une non-décision qui fâche tout le monde

Ce mardi (28 mars 2023), le CIO a annoncé un retour sous conditions des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales. L'annonce n’est pas passée inaperçue. Ni en Russie, qui dénonce des discriminations contre ses athlètes. Ni parmi les alliés de l’Ukraine, comme la ministre allemande des Sports qui parle d’une « gifle » aux Ukrainiens. Pourtant, le CIO n’a tranché sur rien. À Genève, Jérémie Lanche.

La Suède serait devenue le premier pays européen « non-fumeur ». C'est ce qu'indique un rapport publié, le 14 mars 2023, par des experts en santé publique.

Non fumeur, c’est-à-dire sous la barre des 5% de prévalence du tabagisme. Aucun autre pays de l’Union ne peut prétendre à une telle réussite, chez les jeunes notamment. En Suède, seuls 3% des 16-29 ans fument contre 29% en moyenne pour les Européens du même âge. À Stockholm, Carlotta Morteo.

Comme dans toutes les grandes capitales européennes, les Berlinois voient se confronter avenir climatique et realpolitik. Dimanche 26 mars 2023, la capitale allemande organisait un référendum pour accélérer son objectif de neutralité carbone à 2030. Mais le référendum a échoué et il faudra désormais attendre 2045. Retour sur cette campagne et ses enjeux avec Salomé Hénon-Cohin, à Berlin.

En un mot : pfusch (Autriche)

Avec la crise, l'économie parallèle se développe et avec elle, le « pfusch », le travail au noir. C'est la chronique en un mot de Céline Beal à Vienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes