Accents d'Europe

En Turquie, les forces de l'ordre ont torturé des victimes des séismes de février, selon des ONG

Publié le :

Dans un rapport à charge, présenté conjointement par Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent les abus de certains policiers, mais aussi de gendarmes et soldats turcs après les séismes dévastateurs du 6 février 2023 dans le sud-est du pays, qui ont tué plus de 50.000 personnes. Le rapport pointe aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs présumés de ces violences. À Istanbul, les précisions d’Anne Andlauer.

Les ruines d'une résidence Renaissance à Antioche, en Turquie, le 9 février 2023, après le séisme. (Image d'illustration)
Les ruines d'une résidence Renaissance à Antioche, en Turquie, le 9 février 2023, après le séisme. (Image d'illustration) © Khalil Hamra/AP
Publicité

Travailler plus longtemps, plus âgé : l'exemple suédois

En Europe, c'est la Suède qui détient la palme du pays où les seniors travaillent le plus longtemps : 77% des 55-64 ans exercent un emploi, contre 56% en France et 60% en Europe. Souvent, à temps partiel, selon leurs envies, leurs besoins, leur disponibilité. Il existe en Suède des agences d’intérim spécialisées dans la recherche d’emploi pour les personnes âgées. Reportage à Stockholm, Carlotta Morteo.

La question agricole pourrait s'inviter lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Pologne. Les agriculteurs polonais sont furieux alors que le marché est inondé de céréales ukrainiennes, ce qui provoque une chute des cours. La situation est comparable en Hongrie, en Roumanie et en BulgarieLes céréaliers bulgares se plaignent d'une chute des prix des céréales. Le gouvernement se range du côté des agriculteurs et appelle Bruxelles à agir. Damian Vodénitcharov à Sofia.

Portugal : une TVA zéro sur les produits alimentaires de base pour lutter contre l'inflation

Après avoir décidé de taxer les superprofits du secteur de la distribution alimentaire, le Portugal supprime la TVA sur 44 produits alimentaires de première nécessité. La mesure, mise en place au début du mois, a été rendue possible grâce à un accord inédit entre gouvernement, secteur de la distribution et agriculture. Il faut dire qu'il y a urgence : le prix des denrées s’envole. Un reportage de Marie-Line Darcy.

En un mot : quiet quitting

C’est l’un des mots de l’année 2022 pour le dictionnaire anglais Collins, « Quiet Quitting ». Ils seraient des dizaines de milliers au Royaume-Uni à suivre une tendance venue des États-Unis et popularisée par les réseaux sociaux. À Londres, Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes